Quelle pédagogie pour enseigner sur la Robustesse ?

Un texte repris de la prise de notes (à amender par les participants) ou celles et ceux qui le souhaitent dans la page compléments

6 participant.e.s (et 7 excusé.e.s)

Le cercle a débuté par un échange sur le choix d'une des questions notées au premier cercle (avec 3 items regroupés sur les 11 notés)
  • 1 Comment prendre en compte la Robustesse dans la mise en place d'une formation à la Transition ?
  • 2 Quelle pédagogie pour enseigner sur la Robustesse ? et aussi Comment être aligné entre entre le e sujet (la robustesse ) et la pédagogie ?
  • 3 Est-ce qu'il est possible de changer la politique d'un établissement ? et aussi Comment transformer la pédagogie à l'échelle d'un établissement ?
  • 4 A quoi pourrait ressembler une fiche décrivant une offre de formations robuste en s'inspirant des principes de diversité et hétérogénéité de la lenteur du vivant ?
  • 5 Comment intégrer ce concept dans la conception de mes formations, aller vers l'opérationnalité notamment sur la méthodologie de projet ?
  • 6 Comment des connaissances et pratiques issues de l'éducation à l'environnement pourraient être partagées dans d'autres cursus plus contraints comme ceux de la formation initiale et universitaire ?
  • 7 Comment, quand on se recentre sur nos territoires et ecosystèmes, faire le lien avec le global, le lointain ?
  • 8 Comment apprendre ensemble plutôt que seul ?

Les questions suivantes ont été citées : 7, 6, 1, 2 , 5, 1, 2, 4, 2, 2
--> 2 adopté



Quelle pédagogie pour enseigner sur la Robustesse ?


Un premier Tour des idées

  • Dans le café robustesse, Olivier Hamant explique que si l'on traite de ces questions là, on ne peut pas trop le faire dans une pédagogie classique. Et donc comment être dans une attitude de robustesse en l'enseignant ? Comment favoriser une implication des étudiants ?

  • Pour que cet enseignement parle au gens, il faut du concret, par exemple, se raccrocher au territoire, trouver des exemples qui parlent aux personnes d'un territoire. Cf. conseil Hamant de s'ancrer dans le territoire
  • Laure Univ Angers, Inspe, documentation département histoire, propose un atelier aux "Rencontres de la classe dehors", travaille sur la classe dehors, a réalisé un arpentage du livre d'Olivier Hamant "Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant"de la collection tract de Gallimard (avec des étudiants, des enseignants).
  • une présentation de l'arpentage sur interpole
Sujet de recherche : la Classe dehors chez les ados et dans le Supérieur
+ mise en place des TEDS : enseignements obligatoires de Transition écologique et de développement soutenable à la rentrée 2025.

  • Questionnement sur la forme : il y a déjà beaucoup à récupérer sur les pedagogies actives, les méthodes d'éducation populaire, la coopération, etc... on est assez outillé sur l'aspect formel
  • Questionnement par contre sur le fond et les objectifs. Radicalité un peu vertigineuse, si l'objectif est la santé commune, aller vers un changement systémique, alors c'est ce qui serait peut-être le plus à travailler ? derrière l'explicitatio,n qu'est ce que cela met en branle dans l'apprentissage ? remise en cause en poupées russes
  • essaie d'experimenter differentes formes d'apprentissage portée sur les questions de recherche sur le faire relation, travaille avec l'éducation au Canada. L'intéressant c'est de voir de quelle manière chacun s'en empare ? quelle posture les uns vis à vis des autres ? la diversité culturelle, d'opinions .. pas chercher à convaincre, comment faire ensemble ?

remarque MB : je n'ai pas beaucoup de liens sur la robustesse dans l'enseignement au canada qui prenne en compte la robustesse, si tu en as (cf la veille sur Riposte Créative Pédagogique)

  • missionnée pour travailler sur les TED (enseignements obligatoires de Transition écologique et de développement soutenable) comment on fait une pédagogie lente ? vivre le vivant c'est quoi ? une pédagogie qui se construirait sur les points faibles, qu'est ce qu'on évalue ? des évaluations réflexives là ou cela a été difficile pour eux, et l'analyser pour améliorer.

  • Intérêt sur la pedagogie cooperative, mais il existe déjà beaucoup (cf ci-dessus) Qu'est ce qui change ? qu'est ce qu'on évalue dans la pédagogie ?
  • Les questions de l'évaluation et de la posture sont fondamentales.
  • Proposition d''atelier sur la posture des enseignants actuellement.
  • Comment la diversité est une richesse et un point de pivot pour s'adresser à tous", Pas très forte dans la convergence, mais diverger, j'adore !"

- Atelier de 3h max en animation ou en 1h30. J'apprends la robustesse en faisant de la robustesse.
J'ai besoin d'outils pour penser la robustesse : comment faire un brise glace ? une évaluation en robustesse ?

  • Fenetre d'Overton, à un moment certaines questions passent mieux c'est le cas aujourd'hui pour la robustesse. Si j'arrete de travailler en cours avec un ordi, qu'est-ce qui me reste ? Qu'est-ce qu'est un enseignant du superieur ? Un être robuste ? une réencapacitation des collègues par rapport à un surinvestissement dans les outils.

  • la robustesse lorsqu'il n'y a plus d'argent dans les universités est aussiperçue comme un risque : "tu fais la classe dehors parce qu'il n'y a plus de salles "
  • une expérience doctorale est une expérience de robustesse : quand j'ai une question je reponds en 3mn, en 3h, en 3 jours en thèse on le fait en 3 ans
  • il faut aller vite, publier, beaucoup de performance aussi ..un doctorat cela ne prend pas soin des personnes pour accompagner des enseigants ils sont loin de se sentir robustes,

  • Dans un marathon créatif, pour la posture coopérative, les enseignants sont le pire public que j'ai eu. 2 expériences où enseignants n'arrivent pas à collaborer car chacun cherche à convaincre l'autre et ne suivent pas les consignes... Hypothèses intéressantes de nommer les enseignants comme robustes. Retour à la question autour de la posture.
  • Quelles postures développer pour les EC pour aller dans le sens de la robustesse ? Assumer la posture de ne pas savoir et d'oser le dire, assumer une forme de vulnérabilité.

  • Pour le moment, ceux qui veulent apprendre à coopérer, ne sont à mon avis pas nombreux.

  • Pour amener quelqu'un à faire quelque chose, il faut trouver tout ce qu'il a déjà chez lui qui a éprouvé cette chose. Donc la stratégie qui consiste à relever les aspects robustes dans la pratique d'enseignant (avoir passé 6 ans sur une question, avoir dû s'adapter à toutes les contraintes...) me semble bonne pour les amener à adopter la robustesse.
  • J'aime bien la question de la posture, comment apprivoiser cette robustesse ? comment réussir à approcher les enseignants chercheurs ? on a parfois l'impression d'être à côté. On souhaite travailler sur la posture, en réflexion sur ce qui est dit. Comment aider les EC dans leur rapport avec les étudiants ? 2 exemples :
    • l'impression de ne pas bien connaitre mon public, donc besoin de définir l'EC avec ce principe de robuste
    • je voudrais pouvoir proposer aux EC de l'accompagnement en pédagogie. Est ce que je pourrais lui proposer une formation ou un atelier ? je dois peut-etre reapprendre à formuler une proposition.
  • Retour sur la question d'arpentage de Laure avec ses étudiants ? Comment ça se passe ?
l'arpentage (via Peuple et culture) : idée de faire lire des gens, une pratique issue de l'éduc pop pour avoir accès à un savoir. Objectif : déchirer un livre et en partager les pages, non pas pour résumer le livre, mais travailler sur l'appropriation du savoir par chaque participant.
Travaux avec étudiant sur différents sujets difficiles à lire ou idées dont ils sont éloignés par rapport à leur propre conception. Travail fait avec des étudiants en Géosciences.
Je vais le faire pendant les rencontres de la Classe Dehors à Marseille auprès d'enseignants.
Invitation d'Olivier à l'université d'Angers à la rentrée de tous les étudiants pour qu'il intervienne.
2 questionnements qui invitent d'autant plus à faire de l'arpentage :
  • le risque de confusion : que la robustesse soit associé à décroissance. Quand Olivier parle du végétal ou de la temperature corporelle en sous-régime, il voit ça comme une baisse de quelque chose, pas forcément de moyen, mais ça peut être entendu comme ça. Selon qui présente (si c'est un collègue très écolo), ça passe très mal, car il y a confusion. Des contraintes dortes aujourd'hui pour tout ce qui concerne les déplacements : Angers en alliance avec 9 universités différentes. Dissonance cognitive forte que vient toucher Olivier. La posture peut venir à changer quand la décision est prise de prendre le train et accepter de mettre plus de temps que de prendre l'avion.
  • En parler peut être considéré comme ne pas etre neutre : il y a confusion entre liberté académique, opinion et neutralité
  • Autre frein : la question de l'évaluation. L'approche par compétence est vue par certains comme quelque chosed'imposé, d'extrêment désagréable
- Certains enseignants en SHS se sentaient moins concernés. En langues vivantes, ils voient plein d'application de la robustesse. quelques exemples seraient utiles en langues en particulier

- Exemple partage du code programmation en R cran sur un outils libre / demande faite de partager les codes documentés pour prendre le temps efficace sur qutre chose que de refaire ce qui a déjà été fait.