L'expérimentation générative et adaptative

Crisis_Lab.png
Type de ressource Article scientifique
Cette ressource concerne directement la robustesse ? Cette ressource est indirecte mais nourrit le propos
Autre, préciser Une approche de la préparation à la gestion de crise
Description Ce working Paper propose aux possibles parties prenantes à une situation de crise, d'expériementer une mise en situation au plus prêt de la réalité; que ce soit dans le contexte, dans les situations possibles, dans l'intensité, etc. Trois piliers soutiennent la proposition:
- le respect de la complexité sociale (réalités, enjeux, contraintes, ressources disponibles, relations de pouvoirs, processus décisionnels, rôle des valeurs individuelles, etc) avec l'enjeu d'intégrer aussi les dimensions organisationnelle. Le but est de favoriser le tatonnement (essais/erreurs) et de trouver de nouvelles solutions
- Apprendre collectivement : afin de soutenir une gestion de crise plus ludique, et plus inclusive. Il sera intéressant de s'accorder collectivement sur les anticipations et explicitation des pertes à éviter, rechercher des solutions via les ressources disponibles d'habitude, désectorialiser, tirer des leçons, etc. La démarche écarte l'idée d'avoir des solutions idéales. Elle encourage à garder une vision globale contextualisée
- - Chercheureuses impliqué.e.s de manière à soutenir les a/r pratiques et recherches et favoriser les avancées sans imposer de grilles de lecture. Toutes les parties prenantes sont apprenantes et les relations de confiance sont nécessaires.
- Il faut communiquer et informer autour des niveaux d'incertitudes plutôt que de tenter prédire ce qui n'est pas prévisibles par essence (Denkel,Vaaje & van der SLuij, 2017; Humann et al. 2022 )
Auteur Alice Valiergue
Fichier : Expriementations_gnratives_et_adaptatives_WP_n1.pdf Télécharger