Le mel d'invitation à la première rencontre
Nous voici 15 participant.e.s à ce cercle apprenant sur Robustesse et enseignement.
Aux premiers inscrits issu du café Robustesse et enseignement du 18 décembre se sont ajoutés une demi-douzaine de personnes via une liste de Riposte Créative Pédagogique site collaboratif créé avec Jean Marie Gilliot pendant le confinement du covid dans la lignée de Riposte Créative Territoriale que Laurent Marseault et moi avons aidé à animer.
Je voudrais inviter chacun.e, à se présenter pour faire connaissance (nom prénom structure intérêt pour la robustesse) en quelques lignes sur cette liste de discussion (interne au groupe).
La date retenue est celle qui réunit le plus de votes parmi les premiers inscrits : le mercredi 5 mars à 17h
Le cercle apprenant me parait une belle opportunité pour ce sujet sur lequel nous sommes tous apprenants !
Pour initier ce premier échange, je voudrais aussi vous solliciter pour exprimer une question, une réflexion ou un retour d'expérience autour de Robustesse et enseignement.
Outre la liste nous utiliserons l"outil convivial Yeswiki où chacun peut contribuer en coopération ouverte.
Les notes (anonymisées) seront publiées sur Robustesse et Riposte pour faciliter le partage, comme pratiqué dans les Riposte et sur Robustesse.
Belle journée à chacun.e et merci de votre participation.
La propostion de cercle apprenant sur la liste de Riposte Créative Pédagogique
BonjourPeux être avec vous un intérêt pour l'idée de Robustesse et de santé commune développée par olivier Hamant et que vous pouvez retrouver à travers de nombreuses ressources (vidéos, textes, cafés robustesse , formation et livres..)
- sur le site collaboratif Robustesse
- dans la rubrique Robustesse d'Innovation Pédagogique
- dans la veille collaborative sur Riposte Créative Pédagogique
Avec un petit groupe de participant.e.s j'ai proposé de constituer un cercle apprenant « Robustesse et enseignement » en prolongement du café robustesse du 18 décembre par un « apprendre ensemble » convivial.
La modalité des cercles d'apprentissage est inspirée de celle pratiquée dans les Riposte Créative Territoriale et Riposte Créative Pédagogique (décrite ici.)
"Les Cercles d’apprentissage proposés seront des groupes de personnes qui vont développer leurs connaissances dans un espace démocratique et convivial qui favorisera les apprentissages collaboratifs et individuels. Les membres de ce fait dans une dynamique de développement d’un esprit de communauté."
Dans un premier temps, j'ai proposé aux personnes qui ont manifesté leur intérêt de remplir ce sondage pour choisir la date d'une première rencontre qui devrait se tenir très bientôt
Il est possible d'élargir ce groupe à d'autres personnes intéressées, avec le pré-requis d'avoir déjà une compréhension du concept de robustesse développé par Olivier Hamant et d'être concerné par son usage en formation ou enseignement.
Lors de la première rencontre nous ferons le tour des questions que chacun.e se pose pour définir les sujets traités lors des 5 ou 6 temps (1h à 1h30) de ce cercle d'apprentissage.
Si vous êtes intéressé merci de me le signaler par retour de mél (la participation est limitée à 15 personnes).
Il est proposé à priori une réunion d'1h à 1h30 par mois jusque juin.
Pour faciliter le démarrage j' inviterai ces personnes ensuite à se présenter : nom, prénom, fonction, intérêt pour la robustesse et éventuellement : pratique autour de la robustesse en enseignement, lien web.
Pour favoriser les échanges entre participant.e.s j'ai créé une liste limitée au groupe de ce cercle chez l'hébergeur associatif Infini agrégeant vos mél et à la durée et à l'usage limité à ce cercle :
ca-robustesse-enseignement@listes.infini.fr
Merci de vos retours