Etablissement, association
accompagnateur de projet pour les transitions, Association SortiM
Petite présentation (facultatif)
Premier épisode 1993-2003 (en Auvergne), accompagnateur de projet éducatif : animateur nature, accompagnateur en montagne, éducateur et formateur à l'environnement, responsable pédagogique et coordinateur de réseaux EEDD (https://www.graine-ara.org/ et https://frene.org/ )
Deuxième épisode 2004-2025 (en Occitanie), accompagnateur de projet pour les transitions ... : ingénieur de formation (formation continue, formation-développement) et ingénieur de projet écosystémiques / complexes / territoriaux / multi-partenariaux public-privé s'inscrivant dans les transitions écologiques et socio-économiques avec une spécialisation sur le secteur de l'ESS et aussi dans les pratiques de coopération via la facilitation et la médiation
Motivation pour participer à cette communauté
Passionné par la "3ème voie du vivant" avec ses concepts de robustesse mais aussi de circularité, de coopération ... Olivier à mis des mots et mis en sens mon projet d'activité de 30 ans !!
Poursuivre nos travaux de recherche action permettant de contribuer à l’ancrage du concept / principe de Robustesse via les pédagogies d’éducation à la nature et l’environnement et de l’Ecoformation
Travaux et ressources téléchargeables :
> Article Revue Francophone ERE volume 5 2005 "Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture" : https://journals.openedition.org/ere/4176?lang=en
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Comment les pédagogies de formation en éducation nature environnement (contributives aux pédagogies de la robustesse) peuvent inspirer, essaimer les autres cursus de formations initiales et continues ?
Etablissement, association
Etat du Valais, Service des hautes écoles, Suisse
Petite présentation (facultatif)
Collaboratrice scientifique en charge de la durabilité, géographe et biologisqte de formation (Master université de Neuchatel) ja'i suivi le cours d'Olivier Hamant sur la robustesse (SATOR) il y a quelques mois et je souhaiterais avoir des outils pour implémenter la robustesse dans mon service et inciter ainsi les écoles du domaine tertiaire à s'approprier la robustesse.
Un article d’Audrey Auriault et Elzbieta Sanojca présenté aux rencontres RésAAlt "Réseau pour l’Apprendre en Alternance", les 20 -22 novembre 2024 à Lyon et publié sur Innovation pédagogique et transition.
Etablissement, association
En transition vers une CAE
Petite présentation (facultatif)
Je suis actuellement en pleine création de mon activité de conseil et ingénierie en formation que je souhaite intégrer à une CAE proche de chez moi. Dans ce cadre, j'ai pour projet d'inscrire la robustesse dans ma pratique et de transmettre les valeurs que je porte à travers une approche matûre et engagée de la formation professionnelle.
Motivation pour participer à cette communauté
Je souhaite rejoindre cette communauté et ce réseau pour me nourrir et enrichir mon expertise en continuant de questionner et mettre en perspectives mon activité.
Petite présentation (facultatif)
Au sein de Mycorhizes, mon activité de formation, j'ai à coeur de faciliter l'intégration positive des enjeux environnementaux, économiques et humains au sein des organisations, en coopération.
Je suis à la fois entrepreneure et coordinatrice au sein de la coopérative d'activité SYNAPSE, basée en Savoie.
Motivation pour participer à cette communauté
Le concept de Robustesse me parle beaucoup est est très congruent avec mes activités et l'approche lucide, (co-)constructive et joyeuse que j'essaie de diffuser dans mes formations.
Je me suis formée (Session Pocheco 2025) et j'aimerai continuer à apprendre, à pratique collectivement et à contribuer à l'opérationnalsiation et à la diffusion du concept de robustesse à travers mon coeur d'activité, la formation.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Tout ce qui touche à la formation à la robustesse et à la robustesse des formations !
Etablissement, association
Formatrice en démarche RSE depuis quelques années auprès d'étudiantset bientôt auprès d'entreprises
Motivation pour participer à cette communauté
j'ai été bouleversée et touchée cet été en lisant le document d'Olivier Hamant "antidote au culte de la performance, la robustesse du vivant" et enthousiasmée par ses propos,
j'aimerais mieux les intégrer dans mon offre de formation, et ainsi faire évoluer grandement mes supports, mon approche et ma compréhension d'un paradigme
Etablissement, association
ESEO d'Angers, école d'ingénieurs en électronique
Motivation pour participer à cette communauté
Nous avons des cours autour de la thématique IES et nous intégrons l'année prochaine des cours autour de la systémique et de la robustesse pour fournir à nos étudiants des clés de compréhension et d'anticipation
Etablissement, association
Institut supérieur de design de St malo
Petite présentation (facultatif)
Bonjour,
Je suis designer et responsable pédagogique du Mastère Design & Mondes Vivants qui a ouvert en 2022 à l'Institut supérieur de Design de Saint-Malo (France), je suis formée à l'éco-design ainsi qu'au biomimétisme et pratique un design systémique qui résonne beaucoup avec les principes de Robustesse développés par Olivier Hamant. A ce titre je consacre un module d'enseignement à cette thématique en Mastère 2 afin que les étudiants envisagent plus finement les enjeux croisés de la robustesse et puissent déployer ensuite des pratiques de design affranchies du "dogmatisme de la performance" ! J'ai cependant à coeur d'affiner ma compréhension du concept de robustesse et de ses implications et transcriptions concrètes en partageant avec une communauté concernée.
Motivation pour participer à cette communauté
Je souhaite continuer à affiner ma compréhension du concept de Robustesse et échanger avec une communauté experte afin de continuer à monter en compétences et pouvoir mieux en intégrer les principes dans la pratique du design et meiux le transmettre aux étudiants ensuite.
Petite présentation (facultatif)
D-cisif est un cabinet de conseil et organisme de formation, travaillant en coopération avec ses parties prenantes, dédié au développement des prestataires de formation et à leur montée en compétences
Motivation pour participer à cette communauté
Nous sommes dans une dynamique de créer une communauté apprenante avec nos différentes parties prenantes, en intégrant une volonté d'amélioration continue et de meilleur pour chacun. Nous souhaitons pourvoir échanger avec d'autres communautés autour d'expérimentation, d'évolution de modèle economique et de rayonnement sur le territoire.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
La coopération, la mise en commun et la gouvernance et structure juridique adaptée
Etablissement, association
ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg
Petite présentation (facultatif)
Enseignant-Chercheur à Strasbourg, j'essaie d'introduire de l'approche systémique et des notions de robustesse dans mes enseignements. Je suis donc intéressé :-)
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Strasbourg
Motivation pour participer à cette communauté
Faire évoluer mes enseignements, contribuer à créer des outils pour que tous les enseignants puissent intégrer la robustesse dans leurs enseignements
Etablissement, association
AMO Mic-Ados Marche en famenne asbl Flâneries Schaltin
Petite présentation (facultatif)
J'habite en province de Namur, en Belgique et je suis maman de 2 jeunes filles de 10 et 12 ans.
Assistante sociale, criminologue et animatrice nature ayant pratiqué l'école du dehors avec les enseignantes de mon village, je suis actuellement co-directrice d'un service d'aide aux jeunes en lien étroit avec le monde scolaire, le monde académique et la formation continue des travailleurs sociaux.
Motivation pour participer à cette communauté
J'ai eu l'occasion de passer quelques jours avec nos hôtes du café Robuste, Olivier, Gatien et Laurent, lors de la 1ere formation organisée en juin 2024 en Belgique
En développant avec vous une réflexion "robustesse-enseignement", j'espère pouvoir affiner, avec mes collègues, notre intervention auprès des jeunes en situation de grand décrochage scolaire.
Petite présentation (facultatif)
Ingénieure de formation, ayant travaillé une quinzaine d'années dans le domaine de l'énergie, je travaille maintenant sur les sujets Climat, Biodiversité et Coopération dans une CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi) à Saint-Nazaire.
J'ai découvert le concept de robustesse en 2023 lors de l'évènement co-construire à Tournai en Belgique. Depuis je m'intéresse à ce sujet aurpès des organisations et entreprises, aux chemins possibles pour basculer de la performance à la robustesse.
J'anime des formations (inter ou intra) avec Manuel IBANEZ avec un format de 4 jours De la performance à la robustesse - Du concept à l'opérationnel. J'aimerai travailler sur d'autres formats d'animation ou de formation.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
saint-nazaire
Motivation pour participer à cette communauté
Dans cette communauté, j'aimerai explorer les parcours de formation scientifique, type BTS, IUT, ingénieur avec les lunettes de la robustesse.
conseillère pédagogique à l'UPPA et enseignante de langues (dans le passé!), transformation des écosystemes de formation vis à vis des enjeux socio-eco-politique
Motivation pour participer à cette communauté
à remplir
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
275 rue du Rumeur Plouarzel
Motivation pour participer à cette communauté
Face à un monde en multiples crises et à l'urgence de coopérer pour un monde vivable et désirable, je suis motivé pour approfondir le concept de Robustesse et contribuer à le diffuser.
J'ai initié la Communauté Apprenante Robustesse et formation et co-anime la rubrique des Communautés apprenantes.
Je tiens aussi une veille collaborative.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Contribuer à prendre en compte la robustesse en formation à une large échelle en coopération ouverte.
Expérimenter une dimension térritoriale de la robustesse (Brest, Rennes).
Petite présentation (facultatif)
Je suis psychosociologue de formation initiale. J'ai été maitresse de conférences en école d'ingénieurs agro puis, pendant 20 ans, dans l'action publique territoriale (responsable mission Agenda 21, RSO, implication citoyenne, resilience territoriale, coresponsabilité alimentaire territoriale, innnovation sociale, labos Mobiles). Depuis 2 ans je developpe une activité in(ter)dépendante d'exploratrice en métamorphoses avec la Cooperative d'activité et d'emploi OPTEOS. Voir mon site pro.
J'ai co-écrit avec Patrick Viveret un livre chantier "La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses" paru chez Les liens libèrent en oct 2023.
J'ai suivi la formation de Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio sur l'éthique, la philo et le design with care en 2022-23. J'anime bénévolement le Labo Furtif depuis mars 2023, espace tiers de partage sincère de ressources pour soutenir celles et ceux qui transforment en commun et qui prennent soin des autres et de l'habitabilité de la planète
Je suis formée à la robustesse et membre de la communauté larobustesse.org depuis 2024. Je forme, protoype et expériemente de nouvelles manière d'apprendre sur cette notion en partageant mes déroulés et supports.
Motivation pour participer à cette communauté
Prévenir le robustesse-washing...
J'ai envie d'explorer en collectif des manières d'apprendre en commun qui résonnent authentiquement avec la notion de robustesse : incohérence, ralentissement, coopérations, redondance, inachèvement... en sollicitant tous nos sens, la proprioception, les liens au vivant et au territoire de vie, les arts et la création...en ménageant un climat de soin...
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Co-créer et tester des designs de communauté apprenante
Petite présentation (facultatif)
Je suis l'un des Cofondateurs de Nuageo, l'Atelier du Numérique Responsable, permaentreprise fondée en 2014 d'une dizaine de consultantes et consultants.
Engagé pour un numérique plus éthique, soutenable et robuste, j'accompagne les organisations et les humains qui les composent dans la transformation de leurs usages numériques, tout en prenant en compte leur réalité opérationnelle.
Je suis également animateur et membre du CA de la Fresque du Numérique, Expert référencé à l'INR, et réalise des accompagnements dans le cadre de démarche de la labellisation Numérique Responsable (Label NR).
Plus récemment, j'ai co créé l'atelier planète "usages numérique" et l'atelier "FluctuIT" qui questionne l'impact du SI sur la robustesse des entreprises.
Motivation pour participer à cette communauté
Je travaille depuis plus d'un an et demi sur la notion de Robustesse des sytèmes d'informations, en lien avec différentes communautés, j'aimerais avancer sur ces expérimentations et coconstructions.
Comment les mettre au travail ? quels pré-requis sont nécessaires ?
A partir de l'expérience inachevée et imparfaite de l'université de Rennes, nous vous proposons de venir échanger autour de ces questions.
Par Ronan le Cornec, chef de projet formation et transition écologique et sociale, univesité de Rennes
suivi d'une discussion sur la prise en compte de la robustesse dans la démarche transition d'un établissement.
Petite présentation (facultatif)
enseignant en mécanique impliqué dans l'approche par compétence
Motivation pour participer à cette communauté
J'ai créé un module de 5ème année "projet écoresponsable", la notion de robustesse est un élémentpeu présent dans notre offre de formation
Petite présentation (facultatif)
Je suis enseignant-chercheur en informatique depuis 1993, et depuis 2015 je bascule sur la formation à la transformation écologique et sociétale (TES). Je co-anime les enseignements TES à IMT Atlantique (campus Brest) notamment en première année ingénieur. Le concept de robustesse y est abordé sous l'angle de "robustesse et rôle de l'ingénieur"
Motivation pour participer à cette communauté
La robustesse est à mon avis un bon point de vue pour aborder la TES, une façon de "positiver" le rôle nouveau de l'ingénieur.
Petite présentation (facultatif)
Je suis conseillère en organisation et transformation à la Région Bretagne et engagée dans la transition socio-environnementale (animatrice de la fresque du climat)
Motivation pour participer à cette communauté
Je contribue à développer la robustesse au sein de la Région Bretagne dans le cadre de mes fonctions de conseillère en organisation et transformation donc principalement en lien avec les dimensions organisationnelles et managériales. Sur le plan personnel, je suis intéressée pour contribuer à la robustesse de notre territoire, dans une perspective socio-environnementale. Je serais donc intéressée pour rejoindre la communauté rennaise, dans une logique de développement mutuel.
Etablissement, association
Université Savoie-Mont-Blanc
Petite présentation (facultatif)
Moitié enseignant-chercheur à l'Université, moitié chef de projet dans une association, moitié papa et compagnon, moitié parent benevole dans une ecole de la forêt.
Motivation pour participer à cette communauté
la Robustesse est un concept assez central dans mes reflexions du moment, qu'elles soient universitaires, parentales ou citoyennes
Questions qui vous intéresse (facultatif)
La robustesse dans les études supérieures (en sociologie), dans les pratiques pédagogiques et le lien théorique avec d'autres concepts/auteurs (Rosa, Morizot, Descola)
Motivation pour participer à cette communauté
Intéressé pour créer et dispenser des formations en lien avec la robustesse tout en intégrant les apports de notre duiscipline qui est l'ergonomie (comment transformer les usages par la prise en compte des besoins utilisateurs)
Etablissement, association
Maison Familiale Rurale
Petite présentation (facultatif)
Responsable d'actions de formation pour les salariés et bénévoles du réseau des Maisons Familiales Rurales et Membre de REPAIRA réseau de professionnels pour l'accompagnement par la recherche-action
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Beaune
Motivation pour participer à cette communauté
Apprendre, échanger : L'apprenance, le changement organisationnel, la recherche-action et la posture de chercheur / interrogé par la robustesse comme notion
Petite présentation (facultatif)
Ingénieur en instrumentation dans une équipe de recherche, spécialisé dans le développement de systèmes pour les procédés industriels.
Conception et intégration de matériels, accompagnées du développement de logiciels stables et robustes pour le contrôle et le suivi des procédés.
Approche modulaire et agile, favorisant une adaptation fine aux besoins de la recherche et un recyclage simplifié des équipements.
Motivation pour participer à cette communauté
Curiosité
Exploration d'approche différentes
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Comment gérez-vous la robustesse dans un environnement de recherche, où les besoins évoluent rapidement ?
Peut-on rendre un système trop robuste ? Quels compromis cela implique-t-il ?
Quel est le lien entre robustesse et maintenabilité ?
Petite présentation (facultatif)
Bonjour, depuis une dizaine d'années j'oeuvre à introduire dans les référentiels de compétences des formations d'ingénieur, les savoir-agir qui peuvent favoriser la transition écologique et sociétale. Aujourd'hui, à Télécom Sud-Paris, qui est un établissement de l'ESR fortement engagé pour un numérique responsable, nous renforçons la trajectoire d'enseignements et expériences proposées aux étudiants, pour qu'ils deviennent acteurs de la TES.
Motivation pour participer à cette communauté
Le débat performance vs. robustesse est important pour outiller l'apparail réflexif des ingénieurs, et le discours de O.H. est inspirant mais, je me méfie du business qu'il en crée. Je recherche des déclinaisons concrètes des principes de robustesse pour les partager avec les enseignants-chercheurs et les étudiants ingénieurs (et pour réfléchir à la TES de l'établissement également).
Questions qui vous intéresse (facultatif)
L'inspiration des métabolismes vivants pour repenser les technologies
Creuser la question de notre dépendance à la puissance énergétique VS la robustesse biologique
Les dispositifs pédagogiques qui permettent aux étudiants de s'approprier le concepts et les principes de la robustesse
Expérience apprenante d'introduction à la pensée complexe / systémique
Description de la propostion
La pensée complexe / systémique est une des compétences phare quelque soit le référentiel que l’on consulte sur les Transitions.
La systémique et pensée complexe sont évidemment aussi des clés de la robustesse.
Proposition de co-construire un atelier (2h ou 3h, max 3h30) accessible à toutes et tous sur le sujet.
Questions de cadrage (posées par Paul S.) :
1. Pour qui ?
Pour les terrestres avec l'appétit de changer de logitiel pour passer du linéaire au systémique.
Pour des étudiants comme pour des enseignants afin de la proposer à leurs étudiants ensuite.
2. Dans quel cadre ?
(Est ce que ça s’inscrit dans un parcours pédagogique ? Dans une démarche d’école, de module étudiant, de formation de formateur.ices ? …)
Qui peut le plus peut le moins, un tel atelier pourrait s'inscrire dans un parcours autour des compétences de référence TEDS comme être proposé à des enseignants.
3. Avec quel objectif ?
L'intention est d'introduire la pensée systémique comme clé fondamentale de lecture pour permettre ensuite aux participant.es d'être en mesure de discerner si leur façon d'adresser une problématique est adaptée aux enjeux. La systémique donne des lunettes pour questionner les questions.
Petite présentation (facultatif)
Le coopérative Transfairh qui forme et conseil les organisations sur le thème du managemement, de la coopération, des ressources humaines. ELle est spécialisée dans l'économie sociale et solidaire.
Motivation pour participer à cette communauté
Je suis formatrice au sein de la coopérative sur le thème du management et du prendre soin de soi , des équipes. J'interviens également sur la coopération. Je suis intéressée de rejoindre le réseau apprenant en tant que formatrice et enseignante pour mieux intégrer la Robustesse dans mes formations et accompagnements.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Manager des organisations robustes
Etablissement, association
-Commun d'Accompagnement des Transitions
Petite présentation (facultatif)Commun d'Accompagnement des Transitions / CAT : rendre visible les savoirs-etre et savoir-vivre des facilitateurices en réponse à l'Appel à Communs de l'ADEME 2023 - porte d'entrée: le Dialoque - pratique : l'approche des Cercles en Communs
Motivation pour participer à cette communauté
à remplir
Description de la propostion
Plusieurs écoles d'ingénieurs ont intégré ce concept de robustesse dans leur formation.
Une table ronde est organisée le 30 mars avec la participation d'Eric Cousin, EC en informatique (IMT Atlantique), Gorka Birot, enseignant en systèmes embarqués et membre du groupe IES (Impacts Ecologiques et Sociaux) à l'ESEO sur le site d'Angers et Paul Saada, ingénieur tout juste diplomé de l'INSA Lyon, en service civique au Campus de la transition.
Si des acteurs de la formation veulent ajouter des éléments c'est possible sur la page wiki sur ce sujet Ingenieur de la Robustesse
Description
Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !
Etablissement, association
exploratrice du vivant et du relationnel
Petite présentation (facultatif)
Je me définie comme une exploratrice du vivant et du relationnel, mon parcours mêle recherche, expérimentation et engagement associatif depuis plus de 30 ans. D’abord chercheuse en écologie, j’ai élargi mon champ d’action aux sciences humaines et sociales, avec un intérêt fort pour les dynamiques d’apprentissage, la coopération et le faire relation. J’ai développé une expertise en accompagnement, facilitation et recherche-action.
Engagement dans les milieux de l’éducation et les communs :
Accompagnement et formation : interventions au Learning Planet Institute (Université Paris Cité), Conseil des écoles fransaskoises (Canada) et participation à divers projets sur les apprentissages et l’innovation éducative.
Coopération et intelligence collective : participation aux Riposte Créative Territoriale (CNFPT) et co-animation d’un cercle d’apprentissage sur l’entraide pour accompagner des projets innovants de transformation pédagogique dans le cadre des Riposte Créative Pédagogique. Co-fondatrice et implications passées dans la Fabrique des Communs Pédagogiques (Classe dehors) et facilitation au Festival de l’Apprendre avec la Maison de l’Apprendre (Lyon).
Approche du libre et des communs : sensibilisée aux démarches de coopération ouverte, j’expérimente et contribue à des dynamiques collectives favorisant le partage des savoirs, notamment via des outils collaboratifs comme YesWiki.
En parallèle, je suis guide d’expédition polaire quelques semaines par an, une activité qui nourrit ma réflexion sur la relation au vivant, la transmission des savoirs et l’échange avec les peuples autochtones.
Motivation pour participer à cette communauté
à remplir
Motivation pour participer à cette communauté
bonjour
je suis très intéressée et enthousiaste par vos réflexions.
j ai travaillé, dans plusieurs domaines, niveau bac +2, je n ai certes pas vos compétences ni vos capacités, seulement je m intéresse à la sociologie de près, sans y avoir fait d étude.
Je fais un lien avec the big short, film sur wall street, le casse du siècle, tout le monde sait mais... profite...
Je suis totalement en accord avec vos propos mais, pour être sur un autre terrain, j ai été éducatrice spécialisée, les directeurs et les conseil régionaux répondent " mais qu est ce qu on y gagnerait ? à court terme ?"
d où ma projection d adapter vos idées à leur langage direct car, je ne vous apprendrai rien si je vous disais que deux droites parallèles ne se croisent jamais ...
c est en utilisant leur langage et leur préoccupations qu on pourrait soutenir les vôtres ?
idem pour l éducation, la santé, la mode, le travail en lui même, l aspect économique est au centre pas l humain, utiliser leurs ressorts car l être humain n est pas au centre de leur préoccupation. sans violence bien sûr mais avec une autre stratégie.
Petite présentation (facultatif)
J'ai 41 ans, je suis mère d'une petite fille et je vis dans l'ouest lyonnais. Je suis professionnelle de l'accompagnement depuis 8 ans. J'exerce en tant que sophrologue, praticienne EFT (Emotional Freedom Technic), formatrice en soft skills et conférencière atypique (causerie en interaction avec intervenant clown). J'accompagne les particuliers et professionnels à la régulation de stress, l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Dans la sphère professionnelle, j'interviens dans le secteur du soin et de l'éducation, la petite enfance (régulation d'équipe, cohésion, formation communication interpersonnelle, assertivité, gestion de conflit). Mes expértises en formations rejoingent les concepts de robustesse et de santé commune qui me parlent énormément. Je suis déjà organisme de formation et mon projet est de faire évoluer mon activité pour créer une école de la coopération dans mon village. En rejoingant votre communauté, je souhaite me former à la collaboration robuste, afin de promouvoir localement les concepts de robustesse et de santé commune.
Motivation pour participer à cette communauté
Mes expértises en formations rejoingent les concepts de robustesse et de santé commune qui me parlent énormément. Je suis déjà organisme de formation et mon projet est de faire évoluer mon activité pour créer une école de la coopération dans mon village. Je suis partenaire d'un OF local pluridisciplinaire où le concept de robustesse commence à être diffuser (conférence) et je souhaite impulser une dynamique collective localement autour de la robustesse.
En rejoingant votre communauté, je souhaite me former à la collaboration robuste afin de monter en compétences et en connaissances, de promouvoir localement les concepts de robustesse et de santé commune et continuer mon travail d'accompagnement en m'appuyant sur ce concept fort et sain pour la planète et les humains.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
J'ai vu qu'une communauté "robustesse et soin" existe, comment puis-je entrer en contact avec un des membres afin de savoir si ma place est dans ce groupe ?
Petite présentation (facultatif)
Issue de la qualité et de l'administratif, spécialisée depuis + de 10 ans dans le monde de la formation professionnelle (#qualiopi), je suis dirigeante d'OK Solution. Aujourd'hui solopreneure après avoir dirigé une équipe de 6 personnes, je travaille essentiellement à accompagner des Centres de Formation (OF-CFA) pour améliorer la cohésion d'équipe, survivre dans un monde de plus en plus contraint et retrouver du sens et de la joie ! #réenchantement
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Aix-en-Provence
Motivation pour participer à cette communauté
Je m'intéresse aux concepts du "monde de demain" et particulièrement aux théories/méthodes d'Olivier Hamant, Pablo Servigne, ou plus anciennement Frédéric Laloux (entre autres).
Je cherche comment faire transiter le "monde d'aujourd'hui" (globalement un peu trop patriarcal ? capitaliste ? colonialiste ?) - et faire transiter particulièrement les organisations - vers un futur meilleur et un vivre-ensemble plus joyeux, vivable, cohérent et donc "robuste" !
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Je suis en pleine construction de "comment" structurer mes accompagnements, quels outils proposer. J'écoute en boucle des podcasts d'Olivier Hamant, je lis, je me renseigne... Je suis très partante pour participer à des groupes, des échanges, coopérer à la constructions d'outils (un peu ma zone de paillettes). Je ne sais pas du tout où vous en êtes, je viens de découvrir votre Wiki et autant vous dire tout de suite : je suis ravie et j'espère que c'est le début d'une belle aventure commune !
Etablissement, association
EFDDasbl Liege Belgique et AFODD-TOGO, au Togo
Petite présentation (facultatif)
en association après une carrière de didacticienne en Haute école en formation d’enseignants et formation d’adultes
Motivation pour participer à cette communauté
l’apprentissage de la robustesse me semble indispensable dans l’apprendre du futur.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Comment inclure et rendre accessibles les principe de robustesse avec la justice sociale et le développement des humains du sud ( notamment dans la vision des transitions actuellement en cours dans les pays du nord). Soucis de l’équité, des droits, etc au vu des impacts que nous avons au niveau global...
Petite présentation (facultatif)
ingénieur pédagogique à l'IMT Atlantique (campus de Brest)
Je me suis intéressé très tôt à la notion de robustesse au sens d’Hamant. J’y ai trouvé des perspectives nouvelles pour la recherche et l’enseignement. J’ai ainsi cherché à comprendre comment cette notion, issue de la biologie et des sciences du vivant, pouvait se traduire dans le champ de l’enseignement supérieur. Il faut vraiment lire les ouvrages d’Olivier Hamant pour s’approprier la manière dont il conçoit cette notion qui ne réduit pas à une simple résistance ou adaptabilité : elle implique une redondance, une multiplicité de sources, et une attention aux divers points de vue, etc. Elle se nourrit de la créativité des expériences passées, réussites ou échecs, se traduit par des directions variées, des modes d’apprentissages superposés, simultanés. C’est là que je perçois un lien étroit avec l’idée de partage, essentielle à toute démarche éducative.
Dans le prolongement de ces réflexions, je m’intéresse également à la notion de compostabilité. Je la comprends comme la capacité à réutiliser, recycler et transformer les projets ou les idées pour en générer de nouvelles formes. J’ai pris le temps d’explorer quelques idées sur le sujet et je suis convaincu qu’il peut être le socle d’une innovation pédagogique. La compostabilité, de mon point de vue, rejoint à la fois le besoin de partage et l’exigence d’un enseignement du travail collaboratif, prêt à se nourrir du contact avec les usages et des contextes.
Je reste toutefois prudent face aux concepts qui circulent. La distinction entre robustesse et résilience, par exemple, me laisse encore un peu perplexe. Même si O. Hamant défend cette distinction, dans de nombreux cas les deux termes renvoient à des réalités proches, et je ne suis pas certain que l’usage du mot « robustesse » soit toujours justifié. La résilience a déjà donné lieu à de multiples approches, et, parfois, il serait peut-être plus pertinent de s’y référer directement, plutôt que de risquer une confusion conceptuelle.
Motivation pour participer à cette communauté
Je viens ici chercher à partager les approches de chacun sur les notions de robustesse au sens que lui donne Olivier Hamant. Je vois dans cette démarche un moyen de confronter et d’enrichir mes propres idées, notamment sur le lien entre robustesse, partage et compostabilité.
La classe dehors levier pour une pédagogie de la Robustesse
Description de la propostion
le webinaire du 4 février Par Laure Pillot
Dans le cadre de mon expérience d'enseignante et d'accompagnements pédagogiques sur ce thème, je propose de soumettre à la discussion le sujet de la classe dehors comme levier pour une pédagogie de la robustesse. En mettant au travail la dimension "située" de la pédagogie au sens premier comme figuré du terme, l’enseignement en extérieur favorise l’émergence d’une pédagogie plus résiliente et connectée aux problématiques de l’Anthropocène. Si le groupe est d'accord, nous discuterons de plusieurs pistes pour favoriser l’adaptation de nos étudiants dans un effort de prospective à court et moyen terme.
Etablissement, association
Nîmes Université, Campus de Mende
Petite présentation (facultatif)
Enseignant/Chercheur en sciences de l'information et de la communication ; architecte de l'information; concepteur de T!O, Transformation !nformation Organisation, langue construite pour activer l'intelligence collective afin d'accompagner la transformation des organisations vers une santé commune et un bien vivre, dans le respect de la biodiversité.
Motivation pour participer à cette communauté
Partager des retours d'expériences dans la mise en œuvre de pédagogies de la robustesse, en particulier en s'appuyant sur T!O
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Et si...
...ou pas
Petite présentation (facultatif)
Je suis responsable du pôle Transition socio-écologique de l'Université de Bretagne Occidentale
Motivation pour participer à cette communauté
Je suis vivement intéressée par les sujets de la robustesse de nos organisations et des compétences relationnelles et de collaboration que cela implique.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Comment favoriser les échanges constructifs entre personnes ayant des valeurs et des points de vue divergents ?
Etablissement, association
L'école de design de Nantes Atlantique
Petite présentation (facultatif)
Je suis architecte libérale sur Nantes et enseignante en école supérieure de design.
Motivation pour participer à cette communauté
Je souhaite accompagner les étudiants dans l'intégration des enjeux de la robustesse dans les projets de design à l'échelle de l'architecture, du service, de système, des territoires.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Le développement d'outils padagogiques et des méthodologies de conduite du projet.
Etablissement, association
Département de Science politique, Université d'Abomey-Calavi
Petite présentation (facultatif)
Maître Assistant des universités, Dr en science poltique, enseignant-chercheur, mes travaux portent sur les conflictualités, l'identité et l'intégration sociale. Je suis également spécialiste de suivi-évaluation des projets communautaires
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Cotonou Bénin
Motivation pour participer à cette communauté
Contribuer, apprendre et partager avec la communauté mon désir d'offrir une alternative aux projets humains quel que soit le domaine.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Quel projet de robustesse pour les pays qui sont encore en développement, soumis aux exigences des bailleurs, en l'occurrence le FMI et les investisseurs, dont le seul objectif est de faire des chiffres, de performer pour rembourser la dette ?
Petite présentation (facultatif)
Je coordonne l'intégration des enjeux de transition écologique et sociale dans l'offre de formation de l'université de Rennes où je travaille depuis 15 ans sur des enjeux de pédagogie autour des thématiques d'environnement, d'aménagement et de transition/transformation socio-écologique.
J'ai une double formation d'agrobiologiste (adaptabilité/adaptation des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques) et d'informaticien.
Je pratique la permaculture dans différents projets depuis 25 ans.
Motivation pour participer à cette communauté
Je m'intéresse aux principes du vivant et in fine donc aux principes sous-tendus par la robustesse (sous d'autres vocables) depuis 1995
Petite présentation (facultatif)
Ingénieur de recherche et coordinateur de projets
chercheur associé au CREAD
Motivation pour participer à cette communauté
découvrir et élargir les expériences en lien avec la formation, l'enseignement supérieur et la robustesse.
Etablissement, association
École nationale supérieure de chimie de rennes
Petite présentation (facultatif)
je suis directeur du cycle ingenieur de l'enscr. Je realise actuellement une reforme majeure de notre maquette pedagogique ou les teds vont avoir une place importante.
Motivation pour participer à cette communauté
Pour moi c'est entre autres, l'opportunité de discuter de la facon de mettre en place une formation d'ingenieur où la robustesse aurait sa place.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Villeurbanne
Motivation pour participer à cette communauté
Je suis chargée de mission formation "Transition Ecologique et Climatique des Territoires et des Organisations" (bac+6, 1 an en alternance)
Mon métier, ma fonction
Pionnière de la science informatique
Ma présentation
J'ai réalisé le premier véritable programme informatique, lors de mon travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Petite présentation (facultatif)
Je suis enseignante et accompagnatrice en montagne, passionnée des plantes et du Vivant. Lors de mes sorties, à travers des expériences immersives en nature et des approches concrètes, je propose de sortir du cadre habituel pour reconnecter les personnes à leur environnement, à elles-mêmes et aux autres. Le vivant devient alors un miroir, un guide et un levier pour repenser les modes de fonctionnement, renforcer la coopération et développer de nouvelles idées et de nouvelles dynamiques.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Arzier-Le Muids
Motivation pour participer à cette communauté
J'ai vu l'autre jour une conférence de Monsieur Hamant et ces mots ont été une véritable révélation. Il mettait en mots ce que je ressens très fort au fond de moi sans toujours avoir les concepts, les arguments pour les exprimer clairement. Du coup c'est comme une évidence pour moi de vouloir me former d'avantage et de pouvoir contribuer à votre communauté pour pouvoir encore plus inclure ces notions dans mes sorties, mes enseignements et à mon entourage.
Petite présentation (facultatif)
Je suis psychologue clinicienne du travail, consultante, coach et formatrice. J’accompagne les organisations, les collectifs et les individus autour des enjeux du travail réel, de la santé au travail et des transitions professionnelles. Mon approche, ancrée dans la clinique du travail et l’analyse des organisations, privilégie le dialogue, la coopération, l’intelligence collective et la co-construction de solutions adaptées.
En tant que formatrice, j’élabore et j’anime des dispositifs pédagogiques sur le management par le travail réel, la coopération, la prévention des risques psychosociaux, en alliant apports théoriques et pratiques concrètes, y compris des écrits d'Oliver Hamant. La robustesse fondée sur la flexibilité et la diversité des réponses face aux aléas, au réel, rejoint l’écart entre prescrit et réel au travail : c’est dans l’adaptation, l’inventivité et la marge de manœuvre laissée aux acteurs (et à leur intelligence pratique) que se construit la solidité du système.
Je m’intéresse particulièrement à la robustesse des collectifs et des organisations, à la façon dont le management peut soutenir le travail réel et les transitions. J’intègre également une réflexion sur l’écologie — des rythmes, des pratiques managériales et des environnements — pour construire des modèles plus durables et respectueux des personnes et de l'ennvironnement (pour éviter le #burnout global).
Mon fil conducteur : penser le travail pour éviter de le “panser”, et contribuer à un travail plus sain, plus robuste et plus épanouissant.
Motivation pour participer à cette communauté
Croiser les regards et les pratiques autour d’un sujet qui me passionne : comment les systèmes – qu’ils soient vivants, organisationnels ou humains – deviennent solides en cultivant l’adaptation, la diversité et la coopération. Cette approche fait écho à mon travail, à mes réflexions sur la permaculture, et mes engagements citoyens à construire des environnements plus durables et plus humains.
Etablissement, association
Faculté d'Education et de Formation de l'ICP sur les campus de Paris et de Rouen
Petite présentation (facultatif)
Je suis enseignante-chercheure en Sciences de l'Education et de la Formation. Aussi , enseigner et mener des recherches de façon robuste, y compris dans ma discipline, est essentielle pour valoriser notre travail. Je m'intéresse, entre autres, aux mécanismes, stratégies et outils d'apprentissage dans une démarche d'accessibilité du savoir.
Motivation pour participer à cette communauté
Outre ce sujet de robustesse, ce qui me motive à vous rejoindre, c'est l'interdisciplinarité que vous recherchez. Mes objets d'études n'entrent pas dans le champ de l'environnement bioéthique mais ils le conçoivent comme facteur de bien être et de développement de l'être humain : son impact sur le Care, sa relation avec l'approche sociale du handicap par exemple. Cette diversité des approches est pour moi porteuse de richesse et j'espère pouvoir y contribuer aussi à ma façon dans votre communauté.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Quand peut-on parler de robustesse ? Quels principes la définissent, quelles pratiques la mettent œuvre ? Comment évoluent-elles ? En quoi elle est aujourd'hui un facteur commun de valorisation à toute discipline ?
Etablissement, association
Histoires d'humus (en cours de création)
Petite présentation (facultatif)
Développer une autre manière d'interagir avec le vivant.
Changer de paradigme pour être dans une relation symbiotique.
Que les activités humaines soient bénéfiques pour l'ensemble de la biosphère.
Motivation pour participer à cette communauté
Le concept de Robustesse est à la fois antinomique à notre fonctionnement sociétale actuel et indispensable à celui de notre fonctionnement futur.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
comment développer les interactions entre les personnes qui souhaitent s'engager pour atteindre le minimum fonctionnel nécessaire au changement de masse ?
Etablissement, association
Philosophe praticienne et enseignante
Petite présentation (facultatif)
Agrégée en philosophie, j'enseigne en lycée à Strasbourg.
En parallèle, je travaille à développer une analyse de terrains (municipalités, CHU, bâtiments scolaires, Ehpad...) grâce aux outils pleinement opérants de la philosophie.
Ces travaux d'études prennent appui sur un recueil photographique sensible des lieux arpentés.
Motivation pour participer à cette communauté
Préférer une vie bonne à une vie optimisée.
Etablissement, association
JdN ; Creps de Montpellier
Petite présentation (facultatif)
Institutionnellement entraineure nationale de judo, formatrice aux métiers du sport, conseillère éducative, chargée du plan Ethique et Intégrité, facilitatrice en intelligence collective et en constellations systémiques, militante syndicale, tête chercheuse tous azimuts, membre de la chorale Les Déferlantes d'Avignon
Motivation pour participer à cette communauté
partager et bonifier nos recherches et explorations en postures et conceptions en transformation sociétale ; intégrer l'expérience, l'intime et la vision méta et temps long, le sens individuel et collectif de nos propositions ; questionner, mettre en mouvement les valeurs hégémoniques de nos secteurs de la formation sportive
Questions qui vous intéresse (facultatif)
le politique poétique sensible dans l'intime ; la co-construction et co régulation ; la créativité et la valorisation des singularités dans les actes de transformation individuelle et collective ; questionner le monde du sport de haut niveau, symptôme d'une civilisation du paradoxe, levier idéologique, bifurcations
Petite présentation (facultatif)
Je suis conceptrice d'expériences d'apprentissage, avec un focus sur l'autonomie et le pouvoir d'agir. Depuis quelques années je m'intéresse à l'éthique et à l'intégration des transitions en formation.
Motivation pour participer à cette communauté
La robustesse est un des prismes par lesquels j'approche la question des transitions en formation (avec l'énaction, les philosophies des peuples racines, l'écopsychologie...). J'ai produit un module de MOOC qui rassemble mes réflexions : https://sobalms.fr/formations-gratuites/integrer-les-transitions-en-formation
J'aimerais continuer à nourrir ces réflexions par des échanges entre pairs.
Etablissement, association
Telecom SudParis & Université de Montréal
Petite présentation (facultatif)
Sciences, pedagogies & transitions
🎓 J’aime réinventer la manière dont on apprend. Dans les écoles d’ingénieurs, je conçois et anime des approches pédagogiques créatives pour accompagner les transitions.
🌍 Ingénieure en énergies renouvelables, j’ai d'abord passé huit ans sur le terrain à développer des centrales solaires et agricoles au plus près de cultures et de territoires insulaires.
🧠 Aujourd’hui, en doctorat en neurosciences et psychiatrie, je m’intéresse à la conscience collective et à la santé mentale. Mon terrain de jeu : mêler sciences humaines et neurosciences pour comprendre comment nos interactions sociales façonnent notre expérience du monde.
✨ En bref : je tisse des ponts entre conscience et pédagogie pour imaginer des futurs plus vivables.
Motivation pour participer à cette communauté
Je continue de m'inspirer de ce qu'on fait de plus concret pour le réinsérer dans les enseignements. Apres la creation du module "L'ingenieur et le vivant" en 2022 rassemblant 2000 etudiants de l'Institut Mines Telecom (avec la participation d'Olivier Hamant notamment ! - et dde Max Mollon en Design Fiction!), je cherche à faire encore plus de place a la notion de robustesse dans le tronc commun de Telecom SudParis
Questions qui vous intéresse (facultatif)
--> ce qui m'interesse c'est le concret, le comment faire
--> Quels outils concrets de design de projets d'ingenierie pour faire autrement, pour integrer la robustesse, pour changer les outils de conception, à l'echelle de projets concrets d'entreprises, meme de modeles d'entreprises, et de territoires également
Etablissement, association
association Mayenne Culture (agence culturelle départementale)
Petite présentation (facultatif)
Je suis chargée de mission formation dans une structure de développement culturel en milieu rural et j'ai en charge le pilotage d'un programme d'actions de formations pour développer l'enseignement et les pratiques artistiques sur le territoire.
Motivation pour participer à cette communauté
J'aimerais intégrer la notion de robustesse dans la formation des enseignants artistiques des conservatoires qui se sont formés pour la plupart dans des contextes de performance et de compétition, souvent dans la douleur. Aujourd'hui, les publics de l'enseignement artistique ont changé, les élèves doivent être accueillis dans leur diversité (sociale, culturelle, handicap) et les enseignants ne se sentent pas armés. Comment poser de nouveaux repères sur ce métier et le penser comme partie prenante systémique d'une société plus inclusive, en mouvement, robuste.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Quels sont les mécanismes culturels de la performance et de la robustesse ? quels outils peuvent permettre de partager cette voie à un secteur professionnel en crise ?
Petite présentation (facultatif)
facilitatrice en intelligence collective dans le secteur de l'aide à domicile, médico social inspirée par BUURTZORG et les équipes autonomes et responsables d'auxiliaires de vie en France. Co fondatrice du collectif l'humain d'abord qui accompagne les organisations du médico social vers des équipes vivantes auto gérées
Motivation pour participer à cette communauté
L'envie de partager avec d'autres personnes, d'autres secteurs sur cette notion de robustesse suite à la formation reçue par Manuel et Clémence sur St nazaire
Petite présentation (facultatif)
je m'appelle Sarah Noll !
Je pratique la (trans)formation au sein du laboratoire d'innovation UBO Open Factory à Brest. En tant qu'ingénieure pédagogique, formatrice et facilitatrice sur les sujets d'intelligence collective, créativité, gestion de projet et transitions. Mes publics sont surtout des étudiant·es mais aussi des enseignant·es et des professionnel·les.
Je travaille avec une super équipe dont Nathalie Richard qui est dans cette communauté et on dispose d'une grande liberté pédagogique ce qui nous permet d'expérimenter que ce soit dans les interventions auprès du public étudiants ou bien enseignants. On a déjà commencé avec un atelier Merveilleux vivant mais c'est en progrès et itération constante.
Motivation pour participer à cette communauté
J'ai très envie de partager avec cette communauté sur la façon d'intégrer la robustesse dans ma pratique et dans mes enseignements. Je m'intéressais déjà au biomimétisme, pour moi la robustesse est un biomimétisme appliqué à notre société, nos façons de faire société et nos projets.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Je me questionne sur la façon de transmettre cette lecture du monde à nos publics à travers nos intervention sur les transition ou la méthodologie de projet, et je me questionne aussi sur la robustesse de nos pratiques pédagogiques.
Etablissement, association
la mécaniques des Bulles - Chrysalide
Petite présentation (facultatif)
J'accompagne depuis une dixaine d'année des collectifs dans une méthodologie de trajet.
Autour des questions de coopération, d'analyse politique collective et de transformation sociale.
Avec les outils et postures de l'éducation populaire.
Je fais de l'intervention, de l'accompagnement et de la formation.
Je suis aussi administrateur de la scop Chrysalide, coopérative d'activité qui héberge "la mécanique des bulles", l'activité que j'ai lancé en 2019. C'est une aventure collective qui travail une troisième voie entre l'aliénation du salariat et la précrité de l'entrepreneur isolé.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Moëlan sur mer
Motivation pour participer à cette communauté
Envie de me rapprocher de ce bel élan. Peut être une rare occasion dans ma vie d'être à la mode.
J'ai le sentiment que cette question de la robustesse est une des rares question de notre temps qui transporte à la fois lucidité et enthousiasme. Elle est un renfort précieux pour celles et ceux qui , comme moi travaillent la coopération, l'analyse politique, l'éducation populaire. Ça donne une sorte de cadre global dans lequel viennent s'articuler facilement les différentes postures et grilles de lecture (Alinsky, Illich, Boal, Freiré...). Avec l'intéret d'un point de départ non idéologique et donc facilement partageable.
Je commence à mobiliser de plus en plus la grille de lecture de la robustesse dans mes formations. Et si il y a une communauté apprenante autour de cette question, et ben super !
Questions qui vous intéresse (facultatif)
La question de la coopération et de la transformation sociale.
Le mode "dégradé" et la reconquète de marges de manoeuvre.
L'analyse politique collective.
L'organisation collective.
La période qui nous invite, nous oblige, à repenser nos projets politiques.
Construire sur nos vulnérabilités.
Se laisser gagner par le plaisir à participer à la manoeuvre, sur le pont pendant la tempête plutôt qu'en fond de cale, avec le mal de mer, par temps plus calme...
Essayer, se regarder faire, ajuster.
Description de la propostion
en écho à l'atelier appelé ‘Pour une pédagogie inspirée du vivant’ qui est au catalogue du Siame de l'UBO.
relier de doumenter des initiatives sur le sujet
Petite présentation (facultatif)
Je suis ingénieure pédagogique sur le campus de l'ENSAM d'Aix-en-Provence. J'interviens notamment en appui dans l'intégration des enjeux socio-environnementaux dans la formation de nos ingénieurs.
Motivation pour participer à cette communauté
Je suis intéressée par le fait de mieux saisir ce que serait une application concrète de la notion de robustesse dans l'enseignement, notamment en écoles d'ingénieurs souvent très orientées vers la notion de performance.
Etablissement, association
Institut français de l'éducation - ENS Lyon et Pôle ligérien de recherche sur l'Enfance et Jeunesse
Petite présentation (facultatif)
Je suis enseignante contractuelle en Histoire à l'université d'Angers et formatrice à l'Inspé.
Je me sers du travail d'O. Hamant lors d'un atelier de lecture/écriture "SHS et Anthropocène" avec des étudiants de Géosciences.
Ainsi que par touches régulièrement dans mes autres enseignements.
J'ai aussi prévu une intervention sur "Robustesse et pédagogie universitaire" dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors.
Motivation pour participer à cette communauté
Je m'efforce de questionner la robustesse dans ses applications et implications pour les SHS à l'université.
Description de la propostion
la pédagogie robuste : qu’est ce que cela signifie, en quoi elle diffère vraiment d’une pédagogie dite traditionnelle. (Nathalie) et dans l'ingénierie pédagogique, c'est quoi la pédagogie robuste (Sarah)
voir à ce sujet le cercle du 22 avril qui a traité de Quelle pédagogie pour enseigner sur la Robustesse ?
Motivation pour participer à cette communauté
Je tire le fil de la robustesse sur les relations professionnelles, ayant une vigilance particulière sur la performance des collaborations constatée trop souvent dans les coaching d'équipe que je fais. Je me suis formée à la fresque du facteur humain, à la permaentreprise, et suis bénévole sur le parcours CEC idf. J'ai suivi pas mal de conf d'Olivier hamant, et lu son l'entreprise robuste et le culte de la performance. bref la robustesse et ses mises en application résonnent fort et me donnent envie de aprticiper à cette communauté.
Petite présentation (facultatif)
psychologue écologiste (processus des choix d'orientation et projets de vie. Ativités - justice sociale et robustesse des territoires): rapports humains et culture dysfonctinonelle.
Motivation pour participer à cette communauté
à remplir
Petite présentation (facultatif)
Je suis coach, facilitatrice et ingénieur pédagogique. Je travaille à l'Open Factory en particulier sur les (trans)formations aux Transitions écologiques et sociales auprès des étudiant.e.s comme des enseignant.e.s et autres personnels de l'université.
Motivation pour participer à cette communauté
La robustesse offre des pistes pédagogiques passionantes pour la crétaion d'ateliers innovants et transformants. Ma motivation est de me nourrir des connaissances et perspectives des autres membres du collectif mais aussi donner avec ce que j'ai dans ma besace, et enfin former un collectif ensemble sur le territoire.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Comment transposer les principes de la robustesse en propositions pédagogiques ambitieuses et transformantes ?
Etablissement, association
Campus de la transition
Petite présentation (facultatif)
diplomé ingé génie elec INSA Lyon - service civique au campus de la transition
Motivation pour participer à cette communauté
Intéressé par les transformations des ecosystemes de formation et les pedagogies de la transition. Robustesse propice à l'expérimetnation dans le cadre du campus.
Ca m'intéresserait beaucoup de pariciper à ce grupe car je suis en train de monter un groupe de travail avec des ami.e.s pour la transformatino des écoles d'ingés par la compréhension de notre interconnexion au vivant (notamment avec le Travail Qui Relie). Comme je connais aussi les travaux d'O.Hamant, je me suis dit que ce serait chouette d'intégrer ce nouveau paradigme qui donne une perpsective de réflexion et chagnement de posture des ingénieurs.
Motivation pour participer à cette communauté
Le concept de robustesse m’inspire et m’incite à repenser mes activités d’enseignement et de recherche dans le champ de la formation des adultes mais il me manque encore des pistes concrètes pour les transformer. J’espère donc trouver dans cette communauté des exemples et des échanges qui faciliteront de futures mises en œuvre.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Quelle forme pourrait prendre un dispositif de formation robuste ? Comment former nos étudiants à la robustesse en formation des adultes ?
Petite présentation (facultatif)
Enseignante et formatrice en disponibilité de l'éducation nationale, je suis en transition professionnelle.
Passionnée par les ponts et les liens entre les gens et les idées, j'ai assez naturellement découvert le concept de robustesse.
Je suis animatrice bénévole de plusieurs ateliers de sensibilisation au changement climatique, je fais également partie d'un cercle des imaginaires transformatifs car je crois que changer la narration du monde est un levier essentiel au changement des humains sur Terre.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
1350 route de la roche 73370 Le Bourget du lac
Motivation pour participer à cette communauté
- Apprendre avec d'autres comment opérationnaliser ce concept dans mon écosystème
- Me former avec d'autres
- Garder le sourire avec cette communauté
> Une autre fin du monde est possible ;-)
- Contribuer à diffuser l'approche "santé commune"
Questions qui vous intéresse (facultatif)
- La santé commune : comment s'y prendre pour requestionner nos environnements et leur adaptation au changement climatique avec cette approche qui remet les écosystèmes au coeur des préoccupations ?
Etablissement, association
professionnelle associée et enseignante au master DPEC UBO Brest, consultante Horizon LIbre
Petite présentation (facultatif)
curieuse de nature, une carrière dans le secteur culturel - plus proche de l'ESS que du grand capital ;)- investie à l'université (enseignante dans un master Direction de projets culturels * UBO) et plongée dans les questions de transmission. Consultante depuis peu. Ayant toujours eu une grande soif d'apprendre et vivant à Brest.
Motivation pour participer à cette communauté
Intéressée par les questions de transition et donc de robustesse, je me suis intéressée aux travaux de Olivier Hamant et souhaitant aller plus loin, j'ai participé à une formation de 4 jours avec Manuel Ibanez et Clémence Bourles : "robustesse, du concept à l'opérationnel". La participation à cette communauté est donc pour moi la manière de continuer à creuser le chemin, à partager mes connaissances, mes questions et mes doutes.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Etant impliquée dans la mise en place de la directive TEDS à l'UFR lettres (UBO-Brest), j'aimerais questionner la manière d'introduire de la robustesse dans ces enseignements.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Namur
Motivation pour participer à cette communauté
En quête d'informations inspirantes dans le cadre de ma profession pour faire progresser l'implémentation de ce typ de philosophie au sein de l'enseignement supérieur. Toujours prête à partager et échanger avec plaisir !
Petite présentation (facultatif)
La Graine est un Tiers-Lieu né en 2023 à l’issue d’un appel à projets de la Ville de Blanquefort, pensé comme un point de rencontre entre Médoc et Métropole.
Depuis octobre 2025, le collectif est labellisé PTCE, marquant une étape dédiée au développement et à la structuration des coopérations territoriales.
Le projet repose sur :
>l’innovation sociale comme méthode (tester, prototyper, mutualiser),
>le dialogue entre ESS et économie conventionnelle,
>les coopérations RSE/territoire pour répondre à des besoins locaux,
>une ambition de robustesse plutôt que de performance,
>un lieu qui se construit par et avec son collectif d’usager·ère·s.
Motivation pour participer à cette communauté
Participer à une communauté apprenante répond au besoin de renforcer un territoire par le faire collectif : tester des réponses locales, croiser des compétences, réduire les dépendances et comprendre ce qui aide vraiment le territoire à tenir dans la durée.
La robustesse pourrait se montrer par la densité des coopérations actives (projets co-portés, ressources mutualisées), la continuité du lien social, l’autonomie productive locale (alimentation, artisanat, réemploi, réparation), la survie des structures après les chocs, et la vitesse de mise en action des initiatives collectives.
L’enjeu : mesurer la coopération comme force structurelle, apprendre des tests réalisés, et ajuster ensemble pour bâtir un territoire robuste plutôt que performant.
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Un territoire qui coopère et apprend ensemble est-il plus robuste face aux crises qu’un territoire fragmenté ? Et comment la coopération peut-elle être un indicateur de robustesse ?
Voyage Apprenant sur un voilier : challenger la robustesse d'une formation sur un voilier
Description de la propostion
Je porte un projet de créer des modules pédagogiques type voyage apprenant sur un voilier, à destination d'étudiant.e.s et d'enseignant.e.s, mais potentiellement un public plus large.
Dans le projet, je suis chargé de développer la partie pédagogique et j'aurais bien aimé que vous puissiez me challenger au prisme de la robustesse.
suggestion : référencer les ressources déjà existantes autour des voyages apprennats en voilier
Etablissement, association
CPE Lyon (École d'Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique)
Petite présentation (facultatif)
Enseignante Chercheuses à CPE Lyon - Responsable transition écologique et sociétale
J'ai participé aux CEC Basin Lyonnais et j'ai pu assister à une conférence avec Olivier Hamant et le concept de robustesse a attiré mon attention.
Ville (pour faciliter les croisements locaux)
Villeurbanne
Motivation pour participer à cette communauté
En connaitre plus sur le concept de robustesse
Questions qui vous intéresse (facultatif)
Je me pose la question de la formation des futurs ingénieurs: comment les amener à réfléchir à de nouveaux produits, process, en prenant en compte leur robustesse et non pas seulement leur optimisation.
Etablissement, association
Conseil sur l’environnement • Conseil en management • Conseil en affaires • Gestion de projet
Petite présentation (facultatif)
Crises, doutes, inertie ? Bienvenue en 2025. Ex-CEO, j’aide les pros engagés à embarquer leurs équipes et bâtir des organisations robustes, humaines et prêtes pour demain.
via la page ln
🧠2️⃣_Un second cerveau pour renforcer sa robustesse
Description de la propostion
🎯 Intention
Le PKM (Personal Knowledge Management) regroupe l’ensemble des méthodes, outils et pratiques permettant de collecter, organiser, transformer et réutiliser ses connaissances de façon efficace et durable.
L’intention principale est de renforcer ses capacités cognitives, réduire la perte d’information et constituer un système personnel robuste, fiable et évolutif. Ce système agit comme un véritable second cerveau, capable de soutenir la prise de décision, la créativité et l’apprentissage continu.