GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité

logograp.png
Description GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité, est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale.

La coopérative fournit des services support à l’ensemble de ses activités. GRAP a le statut de SCIC SA et promeut une gouvernance coopérative (cliquer ici pour en savoir plus sur les coopératives, et en particulier les SCOP et les SCIC. Voir aussi la vidéo Pourquoi une coopérative ?)

C’est également une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) qui héberge des entrepreneurs dont l’activité est liée à la transformation ou distribution alimentaire.

Les activités présentes dans GRAP vendent en majorité des produits issus de l’agriculture paysanne, biologiques et/ou de l’agro-écologie, des terres en conversion. L’objectif est de favoriser les circuits courts et locaux.

Le groupement a pour objet de fédérer toutes les activités du secteur, à l’exclusion des activités en amont de la production agricole ou d’élevage du fait de leurs spécificités.

Exemple d’activités : confiturerie, brasserie, biscuiterie, boulangerie, chocolaterie, épicerie, restaurant, traiteur, …

Le périmètre géographique de GRAP est régional (150 kilomètres autour de Lyon environ) afin de garder une forte synergie entre les différentes activités de la coopérative.
Auteurice Laurent