Une page ouverte à vos contributions pour compléter les questions exprimées lors du premier cercle apprenant sur Robutesse et enseignement


Propositions pour la suite


Rythme et durée
Après cette présentation, très éclairante comme l’on dit les intervenants, un grand merci.
Je propose qu'on commence à dessiner un peu une suite pour le prochain cercle apprenant Tout d'abord l'idée d'en faire un par mois. Est-ce que ça vous va comme rythme ? A onze personnes trouver une date est un peu compliqué, je vous envoie un framadate avec des dates dans environ un mois et sur un temps d’une heure trente ?

Par rapport à une heure, une heure trente, je suis arrivée en retard et peut-être que ça joue, mais dans les différents cercles d'apprentissage auxquels j’ai participé, une heure, c'est vraiment court, une heure trente ou deux heures, c'est bien.
Est ce qu’une heure trente agrée la majorité, ou d'autres, comme il est proposé, voudraient prolonger ?
Plusieurs approbations pour une heure 30.
On débordera un petit peu peut-être, mais c'est bien de commencer avec une heure trente.

Quelques possibles ..
J'ai noté quelques possibles dans les remarques que vous avez faites.
  • Un premier faire une étude de cas où quelqu'un propose de regarder un module, un projet qu’il nous présente et sur lequel réinterroge les questions posées aujourd’hui. Cela serait une possibilité.
  • Il y avait aussi l'idée de celle de présenter les freins et frottements d’un dispositif de convention mis en place à l’Université de Rennes avec une discussion ouverte sur les freins et frottements plutôt à l'échelle d'un établissement.
  • Et aussi l'idée d'un stress test, sur une formation avec un test par rapport à des fluctuations possibles de voir sa robustesse ?
  • Et suite à l'échange, là qu'on a eu maintenant : comment former les enseignants ?
Comment imaginer une formation pour les enseignants, qui puisse intégrer les principes du vivant ? qu'est-ce que serait une formation ? et donc décider de créer ensemble ce module de formation.
Voilà, quatre propositions qui pourraient être reprises dans les prochaines séances.

échanges
Quel type d'enseignant tu veux former ? Formation initiale ou formations universitaires ?
je ne sait pas si c'est important.

  • Merci, audrey, pour la présentation de cette exemple intéressant, je me dis: rien qu'avec déjà, ce support, là, on a de quoi échanger, et toi, je ne sais pas si c'est si déjà là, on a un support, il y a eu quand même pas mal de questions posées et je me dis que on a pas vraiment le tour, on n'a pas vraiment fait de remue-ménage autour de tout ça et ça nécessite du temps.

  • Voilà, on a ce qui a été posé et maintenant, pour vraiment réfléchir là-dessus et proposer une formation, c'est super intéressant et je me dis ça prend quand même un sacré nombre de temps. Est ce que pour ce cercle d'apprentissage on a envie d'approfondir des petits points ou d'explorer tout un tas de points plus de manière avec moins de temps? moi, je serais plus pour prendre le temps sur la première chose d'assez base qu'Audrey nous a proposé, et puis, voir justement comment rien qu'en partant de là, on peut déjà peut-être commencer à co-construire une formation.

L’étude de cas, c'était juste pour avoir un deuxième exemple, mais sachant que les questions qui sont évoquées à la fin du diaporama, seront reprises.

  • Je pense que c’est bien de les voir sous différents aspects. Et si cela dit, si t'as envie de faire une analyse qui va plus loin là-dessus, rien ne t'empêche de nous proposer un petit résumé . Je pense, qu’il ne faut pas s'empêcher, de prévoir du travail off, parce que le débat à onze sur des choses comme ça, cela va être compliqué. J'ai un peu peur du débat à trop de monde là-dessus. Par contre, poser les mots et les les éléments clés et réagir sur un document partagé en asynchrone ; j'aurais plus fait comme ça.

Le diaporama est en lien ici et sur l’article dans Innovation Pédagogique.

  • Je n’ai pas de cas, mais j'ai des idées, j'ai des copains, profs que l’on pourrait inviter et leur proposer une démarche d’amélioration () invités ont demandé justement à améliorer ça (co-développement)

Pour le groupe on va essayer d'avoir une continuité dans les participants, sur une série de séquences mais rien n'empêche d'avoir des invités extérieurs. Pas de pression, pour trouver un cas de suite, la liste de discussion est là pour cela et si vous avez une idée de cas à étudier, on échange sur la liste. Et présenter un peu le dispositif à Rennes des freins et frottements pourrait faire l’objet d’une autre séance
Et puis après il y avait encore le crash test, et puis la formation.
On garde ces possibilités là, et n'hésitez pas à dire sur la liste vos préférences est-ce que l’on a sur quatre petits sujets ou on se concentre sur un seul ? tout ça est ouvert c’est le cercle qui décidera.


Proposition pour le cercle 2


Questions complémentaires, précisions remarques