Prendre en compte la Robustesse autour de Rennes
Participer à la communauté apprenante
Pour s'inscrire à la communauté apprenante, il y a deux étapes :
1. Remplir la base d'information minimale pour se présenter : formulaire à remplir pour participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération
2. Demander à être ajouté.e à la liste d'échanges : après présentation, cliquez ici pour s'inscrire à la liste
1. Remplir la base d'information minimale pour se présenter : formulaire à remplir pour participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération
2. Demander à être ajouté.e à la liste d'échanges : après présentation, cliquez ici pour s'inscrire à la liste
La communauté apprenante en coopération ouverte utilise comme outils de coopération :
- L'espace collaboratif (pages wiki) La robustesse autour de Rennes et La robustesse
- les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir ci-dessous)
- voir ou ajouter une proposition d'atelier, d'initiative, de rencontre
- une veille collaborative ouverte sur Robustesse et formation avec 176 ressources référencées au 7 décembre.
Les rendez-vous
Arpentage "Antidote au culte de la performance"la Canopée sur Janzé le 28 janvier
- la fiche arpentage sur la Robustesse
- des précisions bientôt par Hugues Aubin
Crash test le 18 décembre au Ti Lab Rennes

Repenser nos organisations pour rester stable et viable malgré les fluctuations très fortes que nous vivons aujourd'hui. Ce sera un moment privilégier pour tester ensemble un format d'animation participatif qui permet d'expérimenter la notion de robustesse de manière pratique et en particulier les réponses de nos organisations aux fluctuations".
15 places disponibles Pré-inscription ➡️ https://lnkd.in/exifEYZy
Pas dispo le 18/12 ? Vous pouvez renseigner le formulaire pour être informé.e des prochaines dates (en janvier 2026)
Proposé par Utilo et le Lab des Transitions et la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes
Débat le 26 novembre, 17h : "Robustesse, robustesse... Quel succès !"
Pourquoi le concept de robustesse exprimé par Olivier Hamant rencontre une telle adhésion ?Université de Rennes Faculté de droit et de science politique
Le concept de robustesse présenté par Olivier Hamant rencontre, à chacune de ses interventions, engouement et adhésion de la majorité de l'auditoire. Au minimum cela ne laisse pas indifférent et provoque de nombreux échanges. Chacun, déjà sensibilisé aux questions liées à la transition écologique et sociale, y trouve quelque chose qui résonne, qui fait écho : des éléments sensibles et motivants qui semblent dépasser le simple intérêt théorique.
Et nous, où avons nous rencontré ce concept et qu'est-ce qui a fait qu'il nous a séduit ? Peut-on y puiser les ressorts permettant de contribuer et/ou d'amplifier sa diffusion ou de du concept voir de l'utiliser ? A contrario, avons rencontré des "anti-robustesse" et quels sont leurs arguments ?
Avons-nous déjà dépassé cette première impression favorable pour l'expérimenter dans des cas concrets ? Ces expérimentations ont-elles renforcé ou relativisé l'intérêt porté à ce concept ?
Nous vous invitaons à partager nos réponses et nos questions, le pad.
Webinaire 22 octobre Questionner l'intégration des principes de la robustesse
Par Ronan le Cornec, chef de projet formation et transition écologique et sociale, Université de Rennespar la communauté apprennate Robustesse et formation
A partir de l'expérience inachevée et imparfaite de l'université de Rennes, un échange autour de ces questions, suivi d'une discussion sur la prise en compte de la robustesse dans la démarche transition d'un établissement.
Première rencontre d'interconnaissance le 9 octobre
- 14 personnes ont participé à ce premier temps d'échange dont voici un le compte rendu merci aux participant.e.s de leurs compléme,nts, amendements, liens.
- Une rencontre qui se prolonge par la création d'une communauté apprennante ouverte et d'une série de propositions d'initiatives à Rennes.
et aussi
à Rennes
- Le 11 décembre un atelier par Flucti'IT lors de la journée numérique responsable.
- un arpentage du livre d'Olivier Hamant "Antidote au culte de la performance" à la Criée](https://www.la-criee.org/fr/agenda/2025/arpentage-5/-) le 26 novembre.
- le 5 novembre à l'institut agro Rennes conférence Olivier Hamant - la vidéo-, à la Journée de l'Innovation alimentaire / Cycle Transformer et un retour par Armand Rioust de Largentaye, président, association Agrosbreizh.
en Bretagne et Loire Atlantique
- la communauté apprenante sur le pays de Brest
- la communauté apprenante en Loire atlantique démarrage prochain
- Proposition d'un atelier au Forum social local de Séné les 6, 7 février 2026.
- et pas très loin à Granville une conférence vivante par Floriane Hamon.
Robustesse et territoire
Suite au café robuste du 19 novembre sur Territoires et collectivités : la communauté apprenante Robustesse et territoireun café robuste au Québec le 28 novembre pour poursuivre la discussion sur la Robustesse. Nous vous présenterons des exemples existants et réfléchirons ensemble sur comment les adapter ou s'en inspirer dans notre contexte québécois-ontarien-canadien.
- les initiatives, rencontres, ressources autour de la prise en compte de la robustesse sur un territoire dans la veille robustesse de Riposte Créative Pédagogique
- "Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes", un petit article sur le blog coopérations
- en contribution (MB) quelques extraits repris de l'interview par Demain Vendée d'olivier Hamant