Webinaire de rentrée du 9 septembre

ordre du jour
Quelques liens utiles

Quelques mots de présentation des participant.e.s (16 personnes)

A côté du tour de parole où s'est exprimé le plaisir de se retrouver, voici les 16 présentations notées sur la pad de cette réunion (merciaux contributeur.ice.s du pad). J'y ai ajouté quelques liens sur les structures citées, des présentations qu'il est possible d'amender ou de compléter pour partager des informations entre participant.e.s.
  • Michel Briand, acteur des communs et de la coopération ouverte, animateur du magazine Innovation pédagogique et transition dont une rubrique porte sur la robustesse acteur de Riposte Créative Pédagogique et de Riposte Créative Bretagne
  • Jean-Marie Gilliot - enseignant informatique - IMT Atlantique, organisation colloque QPES, Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur
  • Christophe Andreux (christophe.andreux@educ-envir.org) basé en Occitanie (66), consultant et ingénieur formateur pour projet de transition écologique et économique (formation développement multi-acteurs professionnels) et aussi formateur et éducateur à l'environnement (notamment sur l'écoformation et la "classe dehors")
  • Lorenzo Favia (Geneve) - Commun d'Accompagnement des Transitions / CAT : rendre visible les savoirs-etre et savoir-vivre des facilitateurices en réponse à l'Appel à Communs de l'ADEME 2023 - porte d'entrée: le Dialoque - pratique : l'approche des Cercles en Communs
    • Défi 4 relevé au sein du Commun d’Accompagnement des Transitions :
    • Enseignement, formation et recherche : participent à l’objectif de montée en compétence et en qualité de savoir-être et faire de la mise en coopération par l’appui aux individus et aux communautés apprenantes d’accompagnement et d’entraide entre pairs de la facilitation, de la formation, de l’enseignement, de l’animation, en lien avec les acteurs et porteurs de projets sur le terrain. Pôle Formation-Enseignement-Transmission-MOOCs-Fresques (en phase de proposition à valider au sein du CAT) :
  • Janick TILLY - professionnelle associée et enseignante au master DPEC UBO Brest + consultante Horizon LIbre
  • Delphine Riccio, psychologue écologiste (processus des choix d'orientation et projets de vie. Ativités - justice sociale et robustesse des territoires): rapports humains et culture dysfonctinonelle. delphine.riccio@protonmail.com
  • Nicolas Guiné : Enseignant et référent réseau Enseigner à Produire Autrement dans l'enseignement agricole
  • Véronique Bournaveas conseillère pédagogique à l'UPPA et enseignante de langues (dans le passé!), transformation des écosystemes de formation vis à vis des enjeux socio-eco-politique; vbournaveas@gmail.com
  • Laure Pillot : Institut français de l'éducation - ENS Lyon et Pôle ligérien de recherche sur l'Enfance et Jeunesse
  • Paul Saada : diplomé ingénieur génie élec INSA Lyon - service civique au campus de la transition. Intéressé par les transformations des écosystèmes de formation et les pédagogies de la transition. Robustesse propice à l'expérimentation dans le cadre du campus.
  • Gilles Jacovetti - ingénieur pédagogique à l'IMT Atlantique
  • Eric Cousin (eric.cousin@imt-atlantique.fr) - enseignant chercheur IMT Atlantique : formation transition écologique et sociétale pour les ingénieurs, utilisation de la notion de robustesse dans la formation
  • Marie-Line Zanota - enseignante chercheuses à CPE Lyon - responsable transition éco et sociétale : participation à la CEC avec Olivier Hamant.
  • Marina Gruselin - EFDD ASBL : réseau Reunifedd - master international de formation de formateur
  • Janick Tilly - UBO (Brest) - consultante : en lien avec Nathalie Richard
  • Isabelle Berviller : formatrice conseil en RSE, à Toulon , mail : i.berviller arobase outlook.fr, tel 07 71 03 66 18

Introduction

Michel resitue la transformation du cercle apprenant (printemps 2025) en communauté apprenante ouverte à toute personne intéressée (automne 2025).
Voir la page de référence de la communauté apprenante
Des principes de fonctionnement repris de l'expérience de Riposte Créative Territoriale sont proposés qui pourront être revus un peu plus tard en accords de groupe.

Actualité des participant.e.s autour de la robustesse

Un temps d'information sur les actions liées à formation et robustesse cet été
Eric : la robustesse dans la formation à la transition et sociétale en 1re année de l'IMT Atlantique
J'interviens dans des formations à la transition écologique et sociétale notamment en première année dans notre école d'ingénieurs. La première fois que l'on a évoqué la robustesse c'était en fin d'année scolaire dernière. En mai, nous avons demandé aux élèves d'avoir une projection professionnelle sur le métier d'ingénieur, sur ce qu'ils souhaitaient faire en prenant en compte la notion de robustesse. Une activité de trois quart d'heure qui s'est appuyée sur la la video tedX d'Olivier Hamant où il présente le concept. Ensuite on a demandé aux étudiants de réfléchir : pour vous où est ce que la robustesse peut intervenir dans votre futur professionnel ? Dans quel genre de situations cela peut vous amener à changer les choses ? On l'a trouvée particulièrement intéressante, pour la mise en perspective différente que cela permet sur les métiers d'ingénieur et on l'a repris dès la rentrée dans notre deuxième séance de l'année avec la nouvelle cohorte d'élèves ingénieurs avec toujours la vidéo Tedx d'Olivier Hamant. Cela contribue à amener les étudiants à se questionner sur le rôle de l'ingénieur et à les sortir d'une vision stéréotypée qu'ils peuvent avoir du métier et de ce qu'ils vont faire et apprendre à l'école. Question : quelles réactions des étudiants ?
Il y a certains élèves qui manifestent un rejet sur le moment, mais dans l'ensemble cela passe bien. On avait aussi le matin une vidéo de François Jarige "la technologie sauvera-telle la planète ?", historien qui asséne un certaint nombre de choses qui permettent de bousculer les élèves. Cela contribue à établir une certaine distance à la vision qu'ils ont du métier d'ingénieur.
Laure : classe dehors et robustesse
C'est un terme qui est souvent très lié à l'enseignement primaire, mais la pédagogie en extérieur se développe aussi dans le supérieur - voir notamment le site classe dehors en France. Ce n'est pas une innovation pédagogique car on a toujours enseigné dehors pendant des siecles... Je suis une praticienne de la classe dehors, je l'ai faite avec beaucoup de niveaux secondaires ou dans le supérieur, en première année ou en docorat et à de nombreuses occasions. J'ai aussi un engagement associatif sur la question. J'avais commencé à réfléchir à la robustesse parce que je pratiquais ces classe dehors et qu'Olivier Hamant est intervenu à l'université d'Angers où je travaillais pour former nos doctorants il y a un an et demi environ et dans son discours il ya avait plein de choses qui iraient bien. En juin 2025 quand j'ai regardé le site larobustesse.org qu'évoquait Michel, j'ai vu que dans les pistes pédagogiques concrètes, il citait la classe dehors, qu'il relie à la Robustesse via le contact avec le vivant et le territoire. J'ai eu le temps de formaliser cela parce que c'est mon sujet de recherche. Dans un enseignement robuste, la place de l'espace dans lequel on enseigne est fondamentale. Cela serait une question plus large, pas forcément débattre avec vous de la pertinence de la classe dehors, mais plus de la place de l'espace dans sa forme scolaire ou universitaire et robustesse. Qu'est-ce qui se passe du point de vue de la robustesse quand on fait cours ailleurs que dans un amphi ou une salle de TD ; cela peux être un couloir, une rue, il n'y a pas forcément besoin d'un jardin !
Pour les Rencontres internationales de la classe dehors à Marseille on a réalisé un arpentage à partir du tract de Gallimard suivi d'une discussion autour du lien entre renoncement et robustesse dans le supérieur. Je ne sais pas quelle forme cela prendra, probabalement un article dans une revue qui est en cours. Là, l'idée c'est d'écrire un petit artilce, pour lequel j'aurais plaisir à échanger avec vous, parce que trouve chouette et sympa de réfléchir à plusieurs que seule dans son coin et s'il y a certains qui veulent s'associer à la rédaction c'est avec plaisir, mais de façon très informelle et tranquille sans "performance" universitaire en vue.
  • Michel : Les rencontres Co-construire qui avaient lieu à Tournai portaient sur la reconnexion au vivant et a mis en ligne des ressources dont l'initiateur Gatien Bataille anime aussi le site école du dehors en Wallonie et propose sur la site de son association CRIE Mouscron plusieurs projets et fiches pédagogiques réutilisables (CC by sa) sur la reconnexion au vivant. Il y a aussi des ressources disponibles sur larobustesse.org notamment en ce qui concerne la santé commune et notre relation au vivant.
  • Laure : Tout le monde vient des sciences du vivant à l'Institut Michel Serre, il n' y a pas qu'une question de connaissance des autres non humains qui'ils soient animaux ou végétaux, il ya aussi dans ces formes universiataires d'espace d'apprentissage différents l'idée de sortir de la performance dans l'évaluation l'apprentissage. Un des freins à la pratique dans d'autres espaces pédagogiques, c'est je vais perdre du temps, je vais moins pouvoir m'accrocher sur mon diaporama, outil performanciel par excellence. Quand on n'a plus accès à ces outils là on est obligé de rebondir de façon un peu robuste.

--> un webinaire sur classe dehors et robustesse à venir en décembre-janvier

  • Eric : Dans le cadre de ce que je présentais tout à l'heure on fait aussi le lien avec le biomimétisme et la semaine dernière on a aussi fait cours dehors, en connexion au vivant !
en complément quelques liens notés sur le pad par Lorenzo (merci)
  • message de Cécile Tourneboeuf "J'étais présente aux Rencontres internationales de la Classe dehors à Marseille avec Laure Ancel et Clarisse Hélie, mes collègues de Zoepolis."
  • rendre visible et faire valoir la coopération, la robustesse, la diversité.. conditions véritables d'une santé planétaire
    • il y avait eu aussi l' Agora des Colibris avec des rencontres "Se reconnecter à la nature", Un comité de s'était, constitué avec neuf personnes :
    • Gillian Cante (Membre de l'académie de la petite enfance et co-fondatrice d'une crèche parentale nature.)
    • Moïna Fauchier Delavigne (Journaliste, co-auteur du livre "L'enfant dans la nature")
    • Crystèle Ferjou (conseillère pédagogique départementale DSDEN79 - accompagnatrice locale de la Recherche Action "Grandir avec la nature" (REN))
    • Muriel Fifils (Fondatrice de l'école Caminando - Printemps de l'Éducation)
    • Patricia Jung-Singh (Fondatrice de la Fondation Terra Symbiosis)
    • François Lenormand (Animateur du Collectif Éducation à la nature en Nomrandie et Vice-président de la
    • Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature)
    • Raphaël Mellado (Co-fondateur et enseignant à l'école Être et savoir, et co-organisateur de l'agora en tant que membre du Printemps de l'Éducation)
    • Marie-Hélène Pillot ( ex- Coordinatrice du pôle Relier, co-coordinatrice de l'Agora des colibris. Colibris) et personne ressouce sur la Robustesse
    • David Sève (Directeur de la Fondation Nature & Découvertes)

Vos propositions de sujets d'échange pour ce 2éme semestre 2025

notés sur la pad et en amont
  • la pédagogie robuste : qu’est ce que cela signifie, en quoi elle diffère vraiment d’une pédagogie dite traditionnelle. (Nathalie)
  • Dans les formations méthodologie de projet, inclure la lecture robuste pour penser les projets (Sarah)
  • Dans l'ingénierie pédagogique, c'est quoi la pédagogie robuste (Sarah)
  • Formation et construction de la robustesse des territoires.
  • A quoi pourrait ressembler un lycée robuste en 2030 ? 2040 ? 2050 ?
  • Clarifier differences entre résilience et robustesse
  • Robustesse en ens sup Vs Performance en ens SUP
  • relation entre Robustesse et Permaculture Humaine
Vos expressions
Je vous propose de faire le tour des sujets qui vous intéresse. Et si possible, à chaque fois que l'on aborde un sujet, est ce que vous voudiez bien animer une séance sur le sujet et si vous connaissez des personnes qui pourraint intervenir. Et si vous êtes deux ou trois, il suffit que ces personnes se voient pour le prendre en charge et après on vous accompagnera pour la réalisation du webinaire.
Habituellement les échanges sont anonymisés mais comme ici le but est de préparer de prochains webinaires, j'ai laissé les prénoms pour que des binômes, triniomes.. puissent se constituer pour cette suite voir la page wiki. Il est bien sur possible d'amender ce texte et de supprimer un prénom si la personne le souhaite ; c'est un wiki ouvert à vos contributions.

Formation d'ingénieur et robustesse
  • Paul : Si on partait de zéro, si on avait l'espace pour créer une formation, autour de l'inégnierie de la robustesse dans un école d'ingénieurs, comment on s'y prendrait ? (pas un module mais un semestre entier)
question : Un peu comme ce qu'a fait Polytechnique Grenoble,où les écoles se sont regroupées pour un semestre sur la transition ?
Est-ce que ce serait pertinent d'organiser un semestre autour de la robustesse comme élément central ? ou en intégrant les méthodes de la robustesse ? Comment on amènerait tout ça dans le fond, la forme, si on avait 6 mois en qu'on pourrait organiser ce que l'on veut ?
  • Marie Line : Pour prolonger ; qu'est ce qu'il faut apporter comme formation à nos ingénieurs pour qu'ils deviennent des ingénieurs qui réfléchissent robustesse lorsqu'ils vont concevoir un objet, un procédé ? Est ce que c'est rajouter un module Robustesse dans leur formation ou est-ce distiller tout au long de la formation, parce qu'enseigner c'est aussi montrer l'exemple ? faire une transformation plus profonde de l'école pour faire ressortir la robustesse comme le regénératif dans nos enseignements, pour former des futurs ingénieurs qui réfléchissent robustesse.
Michel Est ce que ce serait envisageable qu'Eric, Marie Line et Paul fassent un petit échange pour construire cette séquence webinaire à 3 au moment où cela conviendra ... pourquoi pas en laissant passer septembre ...
Prise en compte d'une Justice sociale, de l'équité, de l'impact vis à vis du sud
  • Delphine, Peut-être que je me rajouterai au groupe. Je suis spécialiste de l'orientation une approche qui m'intéresse c'est la robustesse des territoires, je participe aussi à l Association Lab Green Guidance qui s’adresse aux professionnel·les de l’orientation et de l’accompagnement pour intégrer la soutenabilité dans les questionnements et choix professionnels et projets de vie. On peux s'inspirer des trvaux de Jean Guichard qui est un psychologue de l'orientation qui a repris les travaux d'Hannah Arendt et qui interroge vie active/vie contemplative. On a souvent tendance à penser vie personelle et vie professionnelle= comme deux choses séparée alors que l'on sait qu'il y a une corrélation entre niveau de vie et nos imapcts. Si on a tendance à se penser uniquement comme salarié, il manque cette dimension citoyenne, vie quotidienne et organisation pour la question de la justice sociale, une de mes questions c'est un million de paysans oui mais comment ? Comment répartitir aussi les tâches pénibles ? Est ce que la formation universitaire ne vise qu'à verdir les métiers ? C'est un peu une tendance générale : un verdisesment des métiers pour qu'ils soient moins impactants alors que l'on a besoin d'une réorganisation des secteurs professionnels et finalement des formes de vie parce qu'il n'y aura pas de transformation écologique sans justice sociale.
  • Marianne : Sur la question de la justice sociale mais aussi de l'équité. Je travaille avec les pays du Sud, où la notion d'impact est extrêmement importante. Je suis biologiste et dans l'enseignement où la classe du dehors est pratiquée depuis plus de 30 ans. Je voulais poser des questions qui sont plus interpellantes, je me pose des questions fondamentales : cette question de l'équité par rapport à notre impact, quand on parle de produits locaux de revenis sur son territoire, qu'est ce qu'on se pose comme questions concernant le sud ? et l'évolution du sud, en sachant que nos déchets vont au sud. Il y a toutes sortes de questions qui sont fondamentales en terme de robustesse pas uniquement sur le local mais sur l'espace au sens large. Je pense que pour que la robusesse puisse se mettre en place il faut vraiment introduire cette notion d'inclusion, d'équité et de notre impact vis à vis du sud parce que c'est quelque chose qui ne transparait pas souvent quand on parle de transition écologique.

  • Véronique : un centre de ressources pédagogiquessur la robustesse
en lien avec la classe dehors et la robustesse ; je suis également interpellée par la notion d'espace. J'habite en milieur rural et montaganar. J'ai participé au colloque QPES où il a été question d'écopédagogie et j'ai des réflexions sur ce que pourrait être un éco-système et formation, dn milieu rural, montagnard avec cette idée d'inclure la classe du dehors, de la permaculture, de toutes ces expérimentataions qui portent sur le vivant. De manière plus concrète, je suis à l'universté, j'essaie de parler de la robustesse à des enseignants, il ya deux ou trois personnes qui ont été voir. Comment sensibiliser à ces notions de transition, prendre en compte ce changement de paradigme dont on parle ? Essayer de penser des parcours de formation, des trajectoires, des contenus / ateliers / ressources pédagogiques à introduire dans les écoles d'ingés ou autre. Développer la réflexion sur la nature des ressources pédagogiques autour de robustesse et pédagogie à mobiliser, créer des contenus, des activités, des ateliers ? Petit à petit construire une base de données d'éléments qui pourraient être introduits dans des cursus. Appuyer la motivation de personnes par des éléments un peu plus concrets dun centre de ressources.

Michel la diversité des sujets n'est pas un probléme, la communauté s'élargissant les sujets peuvent n'intéresser qu'une partie des participant.e.s

  • Isabelle : formation RSE et robustesse
J'aurais un questionnement sur la formation RSE / RSO pour les entreprises et les organisations : Comment faire pour intégrer cette notion de robustesse dans une formation RSE ?
Ne l'a pas encore intégré mais en est complètement convaincue.
il y a eu deux cafés robuste que les entreprises et peut-être des ressources sur cette question ? voir aussi du côté de l'annuaire des formateurs référencés sur la robustesse.org et qui interviennent en entreprise

  • Laure : Robustesse et humanités (cursus langes, sciences humaines)
Venant des sciences humaines, je me posais la question des humanités, j'avais assisté à un module d'Olivier Hamant où il expliquait que le concept de robustesse est hyper opérant notamment en langues et en sciences humaines. Est ce qu'une réflexion là dessus aurait sa place ici ou est ce qu'il ya déjà des groupes qui y travaillent ?
  • intervenante : cela fait parte des méta compétences, l'éthique et la responsabilité peuvent rejoindre tout ce qui est humanités
  • Laure : comment tu fais quand tu es prof d'histoire pour aborder la robustesse ? est ce que vous connaissez des personnes qui y réfléchissent ?
  • c'est assez présent dans les associations
  • sur Robustesse et philosophie ou robustesse et langues vivantes ?
  • sur l'éthique de la responsabuilité par rapport aux autres humanités, il y a beaucoup de gens qui travaillent là dessus
  • il y a un probléme de raréfaction des ressources associée à une pollution des sols, la guerre en république du Congo est liée à cette question des métaux rares, il faut penser la rupture des réseaux de transports en particulier, les réseaux d'approvisionnement des métaux utilisés dans différents secteurs C'est dommageable d'attendre la raréfaction des métaux et cela pose des questions pour les jeunes que l'on forme
  • voir Laurent Testot et histoire environnementale, les travaux de Jean-Baptiste Fressoz sont très intéressants car il questionne le terme de "transition"...

  • Janick prise en compte de la robustesse en TEDS en s'adressant à tous les étudiants
Je voudrais faire le lien avec la note de cadrage TEDS (transition écologique et développent soutenable) des enseignements qui sont devenus obligatoires sous forme de sensibilisation pour les L1, L2, L3. Il y a des réflexions différentes selon les universités, mais c'est quand même 30h. J'aimerais bien qu'il y ait une réflexion sur comment on introduite cette notion de robustesse dans les TEDS parce que le lien n'est pas forcément fait entre transition écologique et robustesse.
Comment s'adresser à ces publics et introduire la robustesse dans les enseignements ?
lien à faire avec Ronan Le cornec qui coordonne ce qui concerne la transition à l'université de Rennes et qui a fait intervenir Olivier Hamant et qui participe à ce groupe

  • Paul : co-formation
  • En 2022 on avait monté un projet de formation pour les EC sur la soutenabilité de l'ingénierie, avec une sorte de communauté apprenante où on venait partager des contenus comme un cours et on avait trouvé cela très rich? Avec une mise oeuvre en présenciel avec des personnes qui partagent des contenus. Un relais aussi possible des questions de ormation et robustesse auprès du Camis de la transition.

  • Michel en projet une rencontre sur Brest (on est presque une dizaine dans le groupe)
    • et une autre sur Rennes qui permettraont aussi d'interroger Robustesse et territoire
  • Laure cela serait aussi intéressant d'interroger la notion de lien au territoire sur la question de la robustesse pour une université en associant d'autres acteurs concernés
Organisation
  • comment établir un calendrier ? un peu au fil des propositions selon les disponiblités de cahcun pour la séance quil organise dans un but de diffusion de l'information plus tôt en amont aux personnes qui pourraient etre intéressés sur tel ou tel sujet.
  • Michel* oui, essayons de concrétiser avec les personnes qui proposent d'animer une séquence en évitant qu'il y ait des dates trop rapprochées, on a fonctionne comme cela avec Jean Marie Gilliot pour la vingtaine de webinaires de Riposte Creative pédagogique en 2021-2024.
  • les personnes qui proposent écrivent directement au groupe ; j'ai aussi ouvert une page sur les sujets possibles pour faciliter les avancées.
  • il n'y a pas besoin de faire un exposé, c'est possible mais pas nécessaire et surtout introduire les questions en débat
  • se servir de chaque webinaire pour élargir le public participant
  • la liste peut aussi permettre d'initier les questions en amont
  • la liste des participant.e.s sera diffusée au groupe en document texte
un grand merci à chacunet chacun-e pour tous ces sujets proposés